Pas d’annonce du ministre pour l’Education Nationale à Mayotte

1
116
Le député Mansour Kamardine s'adressant au ministre de l'Education nationale
Le député Mansour Kamardine s’adressant au ministre de l’Education nationale

Le député Mansour Kamardine a interpellé le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer en séance publique de questions à l’Assemblée nationale. Il appelait à mettre en place des mesures face aux violences physiques et aux rackets « dans l’enceinte et hors des établissements scolaires ».

Une situation préoccupante dressée sans complaisance, « l’école de Mayotte est gravement malade, un médecin compétent diagnostiquerait une Affection Longue Durée », qui amenait l’élu à rappeler les écoles en rotation, la surcharge des classes, et celle des écoles, « des établissements conçus pour 600 élèves en accueillent le double », générateur « d’épuisement chez les enseignants », et « d’inquiétude chez les parents sur la sécurité de leurs enfants. »

Evoquant le droit de retrait des enseignants en réponse aux violences, le député interrogeait le ministre Blanquer sur la prise en compte de Mayotte, « loin des yeux, prés du cœur ?! »

Le ministre Blanquer
Le ministre Blanquer

La réponse n’aura d’affirmative que le nom, puisque aucune mesure supplémentaire n’était réellement avancée, si ce n’est la poursuite de création de postes de direction, « 16 ont été créés ces dernières années, ce qui porte à 2,3 la moyenne par établissement, contre 1,78 en métropole ». Le ministre mise sur le renforcement des équipes mobiles de sécurité augmentées de 14 emplois, dont 4 à la dernière rentrée, et sur celle des actions de contrôles des sacs des élèves, du maraudage et de la visio-conférence. « A la rentrée 2017, le renforcement des équipes d’assistants d’éducation en a porté leur nombre à 82 et 22 pour les assistants de prévention ».

Le ministre compte à l’avenir « assouplir les règles pour répondre aux enjeux de sécurité », sans que l’on sache dans quel domaine, et appelle « à un travail ministériel renforcé ».

Une réponse qui laissait le député Mahorais quelque peu amer, qui invitait en retour Jean-Michel Blanquer à une visite sur le territoire, « cela vaut mieux que tous les rapports ».

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

1 COMMENTAIRE

  1. 154246 409994Your talent is genuinely appreciated!! Thank you. You saved me lots of frustration. I switched from Joomla to Drupal towards the WordPress platform and Ive fully embraced WordPress. Its so considerably easier and easier to tweak. Anyway, thanks once more. Awesome domain! 668907

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here