"2018, année de la sécurité" pour la mairie de Mamoudzou

0
235
Mohamed Majani

Beaucoup de monde pour cette cérémonie traditionnellement appréciée
Beaucoup de monde pour cette cérémonie traditionnellement appréciée

« 2017 aura été l’année des travaux utiles » a résumé Mohamed Majani, maire de Mamoudzou lors de ses vœux ce mercredi. Il évoquait entre autres la MJC de Mamoudzou qui, inaugurée en décembre, accueillait mardi une réunion sur les Assises de l’Outre-mer.
« Nous avons voulu que 2018 soit celle de la sécurité et de la sérénité » a-t-il enchaîné. Selon le premier magistrat, l’année écoulée a été de bon augure. « La participation massive des familles aux différents événements » comme la course de pneus, témoignerait d’une baisse du sentiment d’insécurité, allant de paire avec une baisse des chiffres de la délinquance. Poursuivant sur cette lancée, l’édile a évoqué l’installation de la vidéo-surveillance qui en est à sa phase finale sur la commune. Toute la logistique étant en place, « il ne reste plus qu’à installer les caméras ». Tout sera opérationnel dans quelques semaines, promet-il.
« La lutte contre l’insécurité est notre cheval de bataille, nous avons décidé l’installation de la vidéoprotection qui sera opérationnelle dans quelques semaines » a-t-il précisé. Ce dispositif a un coût total de 4 millions d’euros, financés par la Ville et à hauteur de 50 000€ par la réserve parlementaire du sénateur Thani.
Mis à l'honneur, les chiens étaient plutôt nerveux
Mis à l’honneur, les chiens étaient plutôt nerveux

Le maire a également vanté les nouveaux locaux de la police municipale, capables d’accueillir tous les agents, y compris les corps les plus récents des effectifs de police : les brigades motorisées, en deux roue, les cyclistes, et les deux maître-chien qui étaient un peu les stars de cette cérémonie de voeux. Une notoriété que les deux malinois ont eu la plus grande peine à apprécier. Stressés par la foule, il ont donné du fil à retordre à leurs maîtres, donnant lieu à quelques rires et frayeurs.
Ces policiers se sont vu remettre par le maire des écussons tout neufs correspondant à leurs nouvelles fonctions.
M. Majani en a aussi appelé aux propriétaires pour l’aider à lutter contre les occupations illégales. « La mairie ne peut pas tout faire. Je réitère ma demande aux propriétaires fonciers de terrains occupés, aidez-nous en engageant des poursuites. »
Enfin, avant de clore son discours, il a rappelé l’engagement de la mairie contre l’oisiveté des jeunes, notamment en finançant « des actions de formation et d’animation », précisant que la commune compte désormais 15 000 élèves répartis dans 36 établissements, pour un total de 71 400 habitants « soit 14 000 de plus qu’il y a cinq ans, c’est l’équivalent d’une ville moyenne » a-t-il illustré.
Sans entrer dans les détails, il a conclu en précisant que « si la sécurité est la priorité de 2018, de nombreux autres projets sont prévus ».
Suite à quoi la Ville a aussi récompensé plusieurs de ses agents présents depuis plus de 20 ans dans la mairie et qui partent en retraite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here