Dans la salle de gestion de crise de la préfecture, les méninges seront mises à rude épreuve. Lundi, mardi et mercredi, les administrations de Mayotte seront impliquées dans un exercice cyclonique à grande échelle.
En trois jours, tous les services de l’état, plusieurs mairies, le Vice-Rectorat, le CHM et les différents services de secours devront réagir en temps réel à un scénario élaboré par le service de la protection civile, qui ne sera dévoilé qu’au compte-goutte pendant ces trois jours. Trois jours durant lesquelles la seule certitude est que toutes les étapes d’une alerte cyclonique seront déroulées, de la pré-alerte à la phase dite de « prudence », c’est à dire le retour à la normale.
Il s’agira pour la préfecture d’éprouver la réactivité de chacun, afin d’être le plus près possible quand cela arrivera. L’exercice était déjà prévu en novembre dernier, mais il n’a pu avoir lieu à ce moment-là. C’est, nous assure-t-on, un hasard, si l’exercice tombe juste après le passage de Barguitta près de La Réunion.
Cet exercice se déroulera « en cadre », c’est à dire que les services de secours et la population ne seront pas mis à contribution. Ce, afin d’éviter tout mouvement de panique ou d’incompréhension. Les décisions seront simulées « sur le papier », au sein de chaque service concerné. En tout, plus d’une trentaine d’administrations et services seront impliqués ainsi que cinq communes et les entreprises de télécommunications, d’énergie et de transport (port et aéroport). Tout cela bien sur, sans impacter leur fonctionnement habituel.
A l’instar de nos confrères, le Journal de Mayotte sera partenaire de cet exercice, et participera à ce titre au perfectionnement des outils de prévention et d’information de la population.
A ce titre et afin de ne pas pénaliser le reste de votre actualité quotidienne, nous retranscrirons le déroulé de ce vaste exercice chaque soir de lundi à mercredi. Jeudi enfin, nous dresserons le bilan du passage de ce cyclone virtuel avec la Protection Civile, avec les leçons à tirer de ces simulations.
289999 708809What cell phone browser is this web site page optimized for Internet explorer? 501819