Appel à la grève dans le 1er degré le 7 février

0
208
L'école maternelle de Kawéni fermée
L’école maternelle de Kawéni

Dans le cadre de la journée nationale d’action à l’initiative du SNUipp et de la FSU, le SNUipp-FSU Mayotte appelle les enseignants du premier degré à se mettre en grève le mercredi 7 février.

Face aux problèmes d’insécurité et les conditions de travail dans les établissements scolaires, le SNUipp demande « une indemnité spéciale pour compenser les contraintes subies et les risques encourus » dans l’exercice de leurs fonctions d’enseignants à Mayotte « ainsi que la mise en place d’une indemnité spécifique, inspirée du décret n°77-1364 du 5 décembre 1977, pour les enseignants en service dans notre département notamment pour favoriser l’attractivité ».

De plus, le SNUipp-FSU Mayotte souhaite que le ministère de l’Éducation Nationale « prenne enfin en compte les légitimes revendications des «Instits» de Mayotte:

– Un rectorat de plein exerciceà Mayotte ;

– De véritables CP (et CE1) à 12et la mise en place d’un seuil par niveau ;

– La transformation de tout Mayotte en un REP+, avec les moyens qui en découlent;

– Un rythme scolaire qui tienne compte des conditions de travail dans le territoire ;

– Un plan de titularisation de tous les précaires.

Par ailleurs,

Ø Le SNUipp-FSU Mayotte ne peut se satisfaire du dispositif partiel de reprise en compte de l’AGS qui neconcerne d’ailleurs pas les enseignants du 1er degré; le ministère de l’Education Nationale doit rouvrir ce dossier. Les PE de Mayotte doivent également avoir la possibilité d’intégrer la hors classe du corps des PE avant de partir à la retraite.

Ø Le SNUipp-FSU Mayotte maintient sa demande relative à l’augmentation du taux d’indexation des salaires au moins au même niveau que dans le département de La Réunion pour y stabiliser les fonctionnaires. D’autant plus que la loi n° 50-772 du 30 juin 1950 exige que«à égalité de grade et, s’il y a lieu, de classe dans le grade et d’échelon dans la classe ou le grade, les traitements, majorations ou suppléments de traitements, indemnités et prestations de toute nature, seront fixés à des taux uniforme à l’intérieur d’un même cadre et d’un même territoire ou groupe de territoires et d’une même résidence»; pour rappel, l’indexation des salaires des médecins actuellement en vigueur à Mayotte est supérieure aux 40%, celle des agents de France Télévision dans notre département est à 53%, celle des gendarmes est à 94% … N’oublions pas non plus que les PE stagiaires relèvent de l’ESPE de La Réunion (EGALITE DE TRAITEMENT!!!).

Ø Étonnamment, dans l’académie, seuls les fonctionnaires de l’Education Nationale «mutés» ont droit à la «prime à la naissance» ainsi qu’à une aide au logement versées par le vice rectorat. Le SNUipp-FSU Mayotte exige la généralisation de ces prestations aux enseignants du premier degré. »

 
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here