Ainsi, ce lundi 29 janvier, vers 17h, alors qu’un élève sortait de l’école à pied à Mamoudzou pour rentrer chez lui à Tsoundzou 2, il était encerclée par 3 individus à hauteur de la rocade de Mtsapéré, qui voulaient lui dérober ses biens. Ce qu’il fit sous la menace, tout en parvenant à prendre la fuite.Mécontent, un des agresseurs lançait sur sa victime une trottinette qui l’atteignait. Un témoin des faits avertissait la police qui parvenait à interpeller rapidement les individus.
Le même jour à 15h, une femme de 26 ans était accostée rue des 16 Villas à Mamoudzou par un individu qui lui demandait de lui remettre son sac à main. Elle refusait et ce dernier l’empoignait par le col et lui portait des coups sur le dos, la faisant chuter au sol. Il arrachait alors le sac à main convoité et prenait le téléphone portable de marque WIKO, et un billet de 20 euros qui s’y trouvaient et abandonnait l’obet avant de quitter les lieux .
C’est une femme enceinte qui se faisait voler son sac à main par une bande de jeunes présents à proximité, la veille à minuit, devant le bar « Chez Cousin » à Mamoudzou. Ils parvenaient à prendre la fuite.
Possible suicide
Découverte macabre pour quelques témoins qui entendaient des râles en provenance du lagon le 27 janvier peu après minuit: « Un homme était aperçu sur le rebord, un téléphone portable à la main, visiblement seul et sautant dans le lagon. Les secours arrivés sur place repêchaient le corps sans vie d’un jeune adulte. Le témoin était entendu et confirmait les faits », rapporte la police nationale.
Le 29 janvier au milieu de la nuit, Deux individus pénétraient dans une maison rue Mroahandra à Mamoudzou, dont la porte d’entrée avait été laissée ouverte et y dérobaient la somme de 300 euros ainsi qu’une télévision à écran plat. Surpris par la présence du propriétaire qui dormait sur la terrasse, ils quittaient précipitamment les lieux en jetant le téléviseur sur leur poursuivant, le blessant au pied et nécessitant son transport à l’hôpital. Ils parvenaient à prendre la fuite.
Suite à une intervention et une interpellation d’un des auteurs de vols à l’étalage en réunion au magasin Doukabé de M’TSAPERE, une des patrouilles de la BAC était la cible de jets de pierres par plusieurs individus non identifiables occasionnant l’éclatement de la lunette arrière du véhicule. Les renforts rapidement sur place permettaient l’exfiltration de l’équipage.
Enfin, lors d’un contrôle routier, les policiers contrôlaient un conducteur démuni de tout permis de conduire et exerçant illégalement la profession de taxi. Le véhicule était immobilisé et le conducteur entendu pour décision ultérieure.