Les transporteurs scolaires se sont une nouvelle fois rassemblés sur le terre-plein de Mtsapéré pour faire le point. Et évoquent l’agression de la veille: « Le chauffeur venait de récupérer des élèves scolarisés en Petite Terre pour les acheminer vers leurs domiciles, dans le sud de l’île. Quand le véhicule est arrivé au début de la rocade de Mtsapéré, au niveau des vendeurs de poisson, il a essuyé un jet de pierre ». Il était environ 18h30, et le chauffeur a pu apercevoir un jeune de 15 à 18 ans environ.
On pensait la crise derrière nous avec les points de vigilance actés au protocole d’accord du 29 janvier. Il mettait un terme à plusieurs jours de suspension du ramassage scolaire, et prévoyait notamment des gendarmes embarqués à bord des véhicules. C’est un autre point que sollicitent les transporteurs ce mercredi matin, celui qui contournement des zones à risque.
« Nous demandons un Plan de contournement des lieux de caillassage que sont Doujani et Mtsapéré et la compensation des kilométrages supplémentaires que cela induit », invoque Abdillah Mguereza, conducteur et délégué du personnel chez Matis.
Contourner la Rocade de Mtsapéré, ce n’est pas une mince affaire, « s’il faut passer par le nord, par Dzoumogné pour être en sécurité, nous le ferons, lâche-t-il sans sourciller, c’est au gestionnaire Matis de nous faire une proposition. »
Pour le moment, ils n’évoquent ni prolongation du mouvement, ni reprise, ils restent dans l’attente d’une proposition.
Anne Perzo-Lafond
lejournaldemayotte.com