Plusieurs appels à se mobiliser la semaine prochaine sur plusieurs dates différentes, on s’y mélange un peu d’ailleurs. Le 20 février, une intersyndicale de l’éducation CGT Educ’action-Sud Education-Solidaires-FNEC FP FO appelle tous les personnels de l’éducation à se mettre en grève reconductible et à se mobiliser pour la sécurisation des abords des établissements scolaires, les
établissements et les transports scolaires, la création de postes de surveillants et CPE en nombre suffisant dans tous les établissements de l’île, un choc d’investissement dans l’éducation pour Mayotte, notamment dans le domaine des constructions scolaires (1er et 2nd degré), Tout Mayotte en REP+. Ils appellent à se retrouver à 9h devant le vice-rectorat.
Le lendemain, c’est une union des principaux syndicats de l’île la CFDT, FO, la CGT et la CFE CGC qui lance un appel pour les mêmes raisons, auprès de« l’ensemble des travailleurs de Mayotte » pour une grève reconductible pour le 21 février 2018. Il s’agit de « dénoncer l’insécurité qui a conduit à la fermeture de plusieurs établissements scolaires à Mayotte ».
Et le 22 février, toujours pour les mêmes raisons, les syndicats « éducation » de la FSU Mayotte ont décidé de se mobiliser également pour de meilleures conditions de travail et pour un système éducatif de qualité à Mayotte.