Un amas nuageux au nord est de Madagascar était observé de prés par les météorologues ces derniers jours, il vient de donner naissance à un système, qui a basculé cette nuit en forte tempête tropicale nommée Dumazile. Elle « s’intensifie », selon le site Mtotec, alors que Météo France vient de placer La Réunion en pré-alerte cyclonique.
Située à 10h locales (9h de Mayotte) le dimanche 4 Mars 2018 à 550 km au Nord-Ouest des côtes réunionnaises. Elle se déplace vers le Sud-Sud-Ouest à 22km/h.
Les effets se font sentir à Mayotte, touchée par un coup de vent la nuit de samedi à dimanche. Le temps reste perturbé dans les jours à venir.
Notons que les températures de la surface de la mer sont très élevées au nord de l’archipel des Comores et au nord-est de Madagascar, ce qu’apprécient particulièrement les systèmes en formation.
Prévisions pour MAYOTTE, établies le dimanche 04 mars 2018 à 06 h locales, valables pour la journée, la nuit prochaine et la journée du lundi 05 mars 2018.
Situation générale:
Le flux sur la région est faible à modéré de secteur Ouest à Nord-Ouest chaud et passagèrement pluvio-instable, avec le flux de Nord-Ouest qui s’installe progressivement.
Prévisions pour la journée:
Le matin, le temps est très nuageux à passagèrement couvert avec des passages d’averses parfois modérés et grains orageux.
L’après-midi, le temps reste couvert avec des passages d’averses et grains localement orageux.
Toutefois, les éclaircies tentent de faire quelques percées par moment.
Le vent est de secteur Ouest à Nord-Ouest, de 10 à 30km/h, forçant en cours de journée jusqu’à 40km/h avec quelques pointes sous grains.
La mer est belle sous le vent devenant peu agitée à agitée ailleurs au fil des heures.
La température maximale prévue pour la journée est de 30°C à Ouangani et 31°C à Dzoumogné
Prévisions pour la soirée et la nuit :
Le temps est couvert mais essentiellement par des nuages de moyen altitude. Toutefois, des passages d’averses et grains parfois orageux sont à prévoir durant la période.
Le vent de Nord-Ouest se renforce de 30 à 40km/h avec des pointes par moment jusqu’à 60km/h. La mer est agitée dans l’ensemble.