Après une journée de mobilisation des habitants de Mtsapéré et de Passamainty à Mamoudzou, c’est le collectif dit territorial qui a pris la main sur le mouvement. Réuni devant la mairie, le collectif par la voix de Said Kambi pose un ultimatum au gouvernement.
« Nous sommes prêts à lever les barrages à une condition, nous mettons un ultimatum pour dimanche à l’Etat. L’Etat a jusqu’à dimanche pour enfermer l’ensemble des délinquants. Le second ultimatum est le suivant : si d’ici dimanche matin l’Etat ne détruit pas tous les bangas qui ont été repérés par la Ville de Mamoudzou, les élections n’auront pas lieu. Mais parce que le Mahorais est civilisé, nous ne casserons rien » prévient-il.
« Si l’Etat fait ça, tout le monde quittera les barrages, confirme-t-il quelques minutes après sont discours à la foule. On accepte de donner un mois à la Ministre. Elle demande qu’on lui fasse confiance, on demande des preuves d’ici dimanche. Les bangas dont on parle sont uniquement ceux qui font déjà l’objet d’une procédure. Maintenant on va voir et les regarder faire. »