Dans un contexte où les arbres tombent un à un pour ériger des barrages, la Journée internationale des forêts aurait eu tout son sens. Mais elle est annulée:
« Les événements programmés dans le cadre de la Journée internationale des forêts sont annulés en raison des mouvements sociaux impactant l’île de Mayotte depuis plusieurs semaines. Ces événements, initialement prévus le vendredi 23 et samedi 24 mars à Coconi, devaient être coordonnés par l’Office National des Forêts, le Service des Ressources Forestières du Conseil Départemental de Mayotte et la fédération Mayotte Nature Environnement.
Cette Journée internationale des forêts a pour but de sensibiliser la population à l’importance des forêts. Rappelons qu’il s’agit d’un écosystème primordial et qu’il est du devoir de chaque citoyen de le préserver. La protection de l’environnement doit être la priorité de tout un chacun. Rappelons que la forêt et les arbres qui la composent, ont de nombreux rôles, dont la préservation des ressources en eau, la protection des sols contre l’érosion et la production de ressources alimentaires. »