Deux cas de dengue à Mayotte, importés de La Réunion

Au mois de mars, deux cas de dengue importés ont été signalés à Mayotte. Il s’agit de personnes ayant séjourné à l’île de La Réunion où une épidémie de dengue est en cours.

0
825

Compte-tenu des échanges réguliers entre nos deux îles, le risque d’introduction via un voyageur infecté est donc constant, avec l’Agence régionale de santé océan Indien qui recommande aux voyageurs de Mayotte en partance vers La Réunion « de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de contracter la dengue au cours de leur séjour et de risquer ainsi de l’introduire à Mayotte à leur retour. » Et donne ces indications:

Situation épidémiologique à La Réunion au 17 avril 2018
Une épidémie de dengue sévit actuellement à La Réunion. Après une circulation inhabituelle à bas bruit du virus de la dengue en 2017, y compris durant l’hiver austral, le nombre de cas de dengue à La Réunion est en augmentation depuis le début de l’année 2018.
Au total depuis le début de l’année 2017, on dénombre 1.482 cas autochtones de dengue, dont 49 ont été hospitalisés.
Les cas signalés résident principalement dans l’ouest et le sud, mais des cas isolés ont également été mis en évidence dans d’autres communes de l’île.

Continuer à se protéger même après le retour de La Réunion

– Recommandations aux voyageurs en partance pour La Réunion
Pendant votre séjour à La Réunion, prendre toutes les précautions nécessaires :Se protéger des piqûres de moustiques pour éviter d’être malade, Utiliser des répulsifs, porter des vêtements longs, dormir sous moustiquaire…, Consulter un médecin en cas de symptômes.

A votre retour, Continuer à se protéger des piqûres de moustiques pendant au moins une semaine après votre retour dans l’île, En cas d’apparition d’une fièvre même modérée, de douleurs musculaires ou d’une grande fatigue, éventuellement associées à des éruptions cutanées, consulter rapidement son médecin en lui indiquant son voyage, continuer impérativement à se protéger des piqûres de moustiques pendant au moins une semaine pour éviter de contaminer son entourage.

Des affiches de prévention sont apposées dans les aéroports de La Réunion et de Mayotte pour rappeler ces consignes aux voyageurs.