INSEE : Pas d'indice des prix en mars pour cause de barrages

0
280

Vous n’avez pu vous ravitailler correctement en mars ? Et bien l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economique (INSEE) non plus, les enquêteurs n’ont pas pu faire le plein de relevés de prix comme le directeur de l’Institut, Jamel Mekkaoui, l’explique dans un communiqué :

« Depuis 1997, l’Insee publie mensuellement des indices de prix à la consommation pour Mayotte. Cet indice est ainsi construit sur environ 1 200 relevés de prix.

Du 28 février au 6 avril 2018, une grève générale et des barrages routiers ont bloqué les routes de Mayotte et ont perturbé les activités de collecte des prix. Les enquêteurs de l’Insee n’ont pas toujours pu se déplacer dans les points de vente.

La méthodologie de l’indice des prix à la consommation permet, par des techniques statistiques d’imputation, de faire face à des prix manquants en s’appuyant sur les évolutions constatées pour les prix observés. Toutefois, compte tenu de l’ampleur des prix non observés à Mayotte (près de 60 % des relevés de prix habituels), l’indice des prix à la consommation de Mayotte de mars n’est pas d’une qualité suffisante pour être publié.

L’indice des prix de Mayotte d’avril devrait être publié le 22 mai. »