Consignes pour participer à la foire Ramadan 2018 à Majicavo

La mairie de Koungou anticipe cette année sur la future invasion des stands de la foire Ramadan. Pour éviter un débordement sur la chaussée, et rendre compatible l'opération avec le projet de rénovation urbain du quartier, les commerçants doivent se faire connaître et devront payer une redevance.

0
1369

Depuis quelques années, la foire Ramadan a pris ses quartiers de noblesse à Koungou. D’abord timides pendant la première semaine, les toiles bleues et rouges s’étalent peu à peu sur les contrebas de Majicavo Koropa dont la zone a logiquement hérité de l’appellation « Dubaï », débordant sur la route.

Le Ramadan devrait commencer le 15 ou le 16 mai, en fonction de l’apparition de la lune, et la mairie de Koungou communique sur les consignes à respecter pour la foire, dans le cadre du Nouveau Projet de renouvellement urbain (NPRU) de Majicavo-Koropa : « La nouvelle règlementation mise en place en 2017, s’applique encore cette année sur l’ensemble des six villages concernant l’occupation du domaine public ».

En effet, la délibération n° 16/2017 du 09 avril 2017 pose les principes d’occupation du domaine public sur l’ensemble de la commune de Koungou et instaure le paiement d’une redevance en fonction des prestations demandées.

La Foire Ramadan s’étale sur les hauteurs à Majikavo dès 2015

La Foire du Ramadan de Majicavo-Dubaï rentre dans ce cadre. Aussi, afin d’assurer la sécurité de tous et de veiller au bon fonctionnement du quartier, la mairie indique que:

  • Toutes les routes (RN1, routes internes au quartier de Bandrajou : rues Kartala, Digol, Préfet, Hamachaka) doivent rester libres à la circulation. Aucun obstacle ; matériel (comme des brouettes), ni « vendeur à la sauvette », ne sera toléré sous peine de confiscation du matériel et de la marchandise avec paiement d’une amende.
  • Le stationnement des véhicules le long de la RN1 ne sera pas toléré, un emplacement étant réservé à cet effet.
  • Les commerçants souhaitant tenir un stand doivent se faire rapidement connaître à la Mairie de Koungou, auprès du service de la Rénovation Urbaine (pour la foire MAJICAVO-KOROPA), et à la Direction de la Sécurité Publique (pour les autres villages) afin d’établir une demande d’occupation du domaine public en bonne et due forme qui sera étudiée pour avis.
  • Si l’avis rendu est favorable, ils devront respecter le lieu d’implantation de leur stand et s’acquitter d’une redevance de 5 euros par mètre carré et par jour d’occupation. Le lieu devra être respecté, rendu propre et dans son état initial.