Spectacle : « Mon mur », c’est aussi le tien, le leur

Attention, spectacle de haut niveau, à ne pas manquer ! Les danseurs sortent du mur et y entrent comme un repère de leur vie quotidiennes. Les tensions, les amitiés, tout est suggéré dans cette chorégraphie qui mêle danseurs mahorais et comoriens. Il se joue ce mardi soir à Kahani.

0
398
Nos vies au pied du mur

Le mur fait et défait les relations sociales dans ce spectacle de Hip Hop Evolution et de la compagnie Tché-Za. Une représentation de haut niveau a été donnée samedi dernier au Centre universitaire de Dembéni. Les tableaux s’enchainent au rythme du hip hop, suivi par des mimes révélant les capacités époustouflantes de l’effilé Kris, et de ses comparses, alternant musique et capela.

« Le mur est un endroit, un espace où jeunes – moins jeunes, petits et grands, hommes et femmes se posent et se retrouvent. Que se racontent-t-ils ? que se passent-t-ils ? Pendant 40 minutes, sept danseurs nous amènent avec eux sur, dedans, derrière et autour de leur mur », résument les auteurs de la pièce.

Un pont vers les Comores, pour « Un mur »

Avec Jean-Louis Rose, directeur du Pôle Culture du CUFR

L’idée originale vient d’une coopération artistique avec les Comores, dont sont originaires la moitié des danseurs, qui le sont à titre professionnel là bas : « Nous avons échangé notre manière de pratiquer le hip-hop. Aux Comores, ils sont plutôt newstyle, quand les Mahorais sont à fond dans la breakdance », explique Sophie Huvet, de l’association Hip hop Evolution. Qui souligne qu’il n’y a eu pour l’occasion aucun problème de visas pour les allers retours entre les Comores et Mayotte.

La Direction des Affaires culturelles de Mayotte a accompagné le projet, ainsi que le ministère de la culture, le ministère des outre-mer, les Fonds de coopération régionale, l’ambassade de France aux Comores et l’Alliance Française de Moroni.

Chorégraphié par Salim Mzé Hamadi, le spectacle est joué par 4 danseurs de Moroni et 3 danseurs de Mayotte : Kris, Sangokou, Chien de guerre, Abdel, Jackson, Houssam et Yax.

Ils se produisent ce mardi soir place du village à Kahani à 18h15, entrée libre avec passage du chapeau pour participation financière volontaire à la fin du spectacle. Ils donnent deux représentations ce jeudi au centre pénitentiaire de Majicavo. Pour franchir le mur…

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com