Dans le cadre de la poursuite de la lutte contre le risque électrique et la rétrocession d’énergie, EDM a mené ce mercredi 25 avril une opération dans le village de Hamouro. Cette action a permis de sécuriser environ 50 foyers alimentés sans aucun respect des conditions élémentaires de sécurité.
L’opérateur communique sur les risque : « La rétrocession d’énergie est dangereuse et peut mettre en péril la vie des personnes. Elle peut engendrer incendies (surtension des tableaux, des prises ou surchauffe des câbles et fils électriques), brûlures (court-circuit tableau) et électrocution (disjoncteur inefficace ou forcé), pour ne citer que les principaux risques.
La rétrocession est également illégale et punie par la loi : « Toute rétrocession d’énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers, est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit » (décret du 23 décembre 1994). En plus des risques sécuritaires, les « rétrocedeurs » et les « fraudeurs » peuvent encourir une peine d’emprisonnement de 3 années et une amende de 45 000 €.
EDM rappelle aux usagers qu’il est strictement interdit de rétrocéder de l’énergie à des habitations autres que celle dont le compteur est destiné mais aussi d’intervenir dans les ouvrages de raccordement, y compris les compteurs, et ce quel qu’en soit le motif.
Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner ».