Une pétition en ligne pour "sauver Mayotte" d'un rapprochement avec les Comores

0
1141

« La population française de Mayotte comprend que sous couvert de collaboration régionale et dans l’opacité totale de tractations diplomatiques, notre île fait l’objet de marchandages avec la République des Comores », s’est le début de la pétition lancée en ligne par la journaliste Estelle Youssouffa, d’origine mahoraise, qui fut notamment présentatrice du journal de LCI.

Le texte fustige cette idée de rapprochement qui va à contresens de la volonté de la population : « Nous n’accepterons jamais de coopérer avec les Comores: cet état corrompu, disloqué, l’un des plus instables du monde, est régi par un système de castes féodal qui veut nous réduire, nous Mahorais, en esclavage ».

Il demande notamment  » l’abandon pur et simple de la Feuille de Route, l’Abrogation des Accords d’amitié et de coopération entre la France et les Comores signés en 2013″ et émet une longue critique : « des efforts budgétaires, les investissements de l’Etat pour Mayotte sont réduits parce que l’Administration a fait le choix de développer les Comores à moindre frais et aux dépends des Français. En toute mauvaise foi, Moroni utilise ce canal pour gagner du temps et continuer la colonisation de Mayotte en envoyant sa population sur notre île. Trahissant ses engagements, elle humilie la diplomatie française en refusant de reprendre ses ressortissants expulsés. »

Il y avait déjà 3.900 signataires ce mercredi matin.