Afin d’associer directement les Français aux actions sur le climat, le ministre Nicolas Hulot a annoncé lors du lancement du Plan climat, le 6 juillet 2017, un projet de budgets participatifs. A travers Mon projet pour la planète, les citoyens sont invités à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité.
« Mon projet pour la planète » a pour but de valoriser les projets des citoyens s’impliquant de manière effective dans la mise en œuvre d’actions en lien avec les ambitions du Plan climat, et d’associer les citoyens aux choix des actions mises en œuvre pour soutenir les innovations dans les secteurs de l’énergie, de l’économie circulaire ou encore de la biodiversité.
« Je crois aux vertus de l’intelligence collective, explique le ministre dans un petit clip. Prés de 1.200 projets ont été reçus, et 419 projets retenus dont 31 en outre-mer, et soumis aux votes. « Une enveloppe globale de 3 millions d’euros sera répartis entre les initiatives sélectionnées ».
Le projet de « Stratégie de communication environnementale optimisée à Mayotte et pour Mayotte », porté par la Fédération d’associations environnementales, Mayotte Nature Environnement, a été retenu, soit le seul projet retenu sur Mayotte.
Plans de communication annuels
L’idée a germé à la suite du projet de « Gestion durable du patrimoine marin de Mayotte et des îles Eparses ». L’AFD a en effet organisé un atelier pour définir les fondamentaux d’une « stratégie de communication à 3-5 ans pour une communication environnementale concertée et optimisée à Mayotte et pour Mayotte, en s’appuyant fortement sur le réseau d’acteurs engagés en présence ». A partir des points définis, l’objectif est ensuite de bâtir des plans de communication annuels cohérents.
Seront entendus, le grand public, les scolaires, les décideurs politiques et le secteur privé, pour compiler les attentes et communiquer ensuite sur 3 points :
– Faire comprendre les bénéfices et les intérêts individuels et collectifs à protéger l’environnement de Mayotte ;
– Faire en sorte que la population mahoraise dans son ensemble et les différentes audiences cibles identifiées, soient fières de contribuer à la protection de leur patrimoine naturel et de leur environnement ;
– Mobiliser la population mahoraise pour que le plus grand nombre agisse individuellement mais aussi collectivement pour la protection de l’environnement de Mayotte.
Mayotte Nature Environnement lance donc un appel à mobilisation auprès de tous les citoyens de Mayotte, afin de découvrir et soutenir leur projet : « La dernière étape est le vote ouvert à tous, qui permettra la sélection des projets qui récolteront le plus de votes.
Pour voter, il suffit de :
1) Aller sur le site suivant : www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr
2) VOTER pour le projet de Mayotte Nature Environnement jusqu’au 12 mai 2018
3) et surtout partager au sein de vos réseaux pour aider le projet à être sélectionné