Les partenaires du Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole organisent du 14 au 16 mai 2018 un séminaire de restitution des résultats des projets menés de 2015 à 2017. Ce séminaire sera l’occasion pour les professionnels d’échanger autour des dernières innovations en matière d’agriculture et d’élevage. Le séminaire débutera par des conférences thématiques, puis des visites d’exploitations et enfin, des ateliers techniques (cf. programme). Il s’agira de moments d’échanges sur les travaux réalisés au sein des projets, qui traitent à la fois du domaine animal et végétal :
Le projet INNOVEG : Structurer et développer de manière durable les filières végétales en travaillant sur des méthodes de lutte agro-écologiques contre les ravageurs, sur les variétés les plus adaptées, et d’une façon plus générale, sur des itinéraires techniques innovants.
Le projet BIOFERM : Contribuer à la durabilité des systèmes de production agricole mixte via l’amélioration et la conservation de la fertilité des sols par l’utilisation de matière organique et de plantes de services.
Le projet DEFI-ANIMAL :Intensifier de façon durable la production des filières d’élevage en étudiant les races locales et en innovant dans le système de surveillance et de lutte contre les maladies animales.
Si le séminaire s’adresse plus particulièrement aux professionnels et aux techniciens agricoles, deux conférences grand public sont organisées le lundi 14 et le mardi 15 mai à 18h30 au CUFR de Dembeni. Ces conférences seront l’occasion de débattre de sujets d’actualité sur l’agriculture à Mayotte : « Quelle avenir pour l’élevage et les races locales, comme le zébu ? » (lundi 14 mai)et « Peut-on produire sans pesticides ? »(mardi 15 mai).