C’est une grande première à Mayotte, et cela fait plusieurs mois que l’initiateur de cette piste, Mathieu Baron, prépare ce lancement. Il est venu plusieurs fois sur l’île avant de se décider, « dont la première fois en juin 2016 quand il y avait des coupeurs de route », mais cela ne l’a pas totalement refroidi. Animateur de formation, il repère vite les potentiels de cette île où « tout est à faire ». Il a d’abord l’idée d’un Parc de loisirs, mais lui préfère vite un concept itinérant, « pour toucher l’ensemble des habitants. »
Il obtient un prêt d’honneur de développement de 9.800 euros de la Plateforme Initiative Mayotte de la Chambre de Commerce, accompagné par le cabinet Mahorais de Conseil. Il achète alors ses karts, « 6 pour adultes et 6 pour enfant de 3 à 8 ans ». Le Ngadza Tour est lancé, et prometteur, « ngadza », c’est « s’amuser » en shimaoré.
24 villages ciblés
Mathieu Baron inaugurait ce mercredi son activité place de la République, avec un stand restauration. Cet animateur de profession, notamment en Village Vacances VVF, nous explique le concept : « Nous allons nous déplacer sur 24 villages de Mayotte, du nord au sud et de l’est à l’ouest, grâce à notre fourgonnette. Nous implantons à chaque endroit un circuit gonflable qui se monte en 10 minutes. »
Il a eu plus de difficultés ce mercredi en raison d’un raccordement électrique tardif de la part de la mairie, ce qui n’a pas freiné son enthousiasme, et c’est au volant d’un kart qu’il donnait le top départ, suivi, tel un essaim d’abeilles, par de nombreux enfants impatients d’en découdre. Le tour de 10mn sera facturé 4 euros.
Guettez le camion « Ngadza Tour »* dans votre village, mais en attendant, vous pouvez tester les bolides à pédales ce mercredi dès midi place de la République à Mamoudzou.
Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com
- 0639 29 56 57