Consignes en cas de forte secousse sismique

0
1553
Suite au fort tremblement de lundi soir, la préfecture émet quelques recommandations en cas de secousse forte. Pour la première fois des dégâts ont été rapportés, quand des bouteilles sont tombées du rayon d’un magasin.
« L’essaim de séisme signalé par le BRGM poursuit son activité. Ce phénomène se caractérise par une succession de secousses sismiques qui surviennent en un endroit donné au cours de plusieurs jours ou plusieurs semaines. Il n’y a pas à proprement parler de séisme principal qui se détache des autres, mais une succession de séismes avec des magnitudes maximales qui se distinguent peu les unes des autres.

L’activité a démarré ce jeudi 10 mai peu après 08h (heure locale) avec des secousses non ressenties par la population. Depuis cette date, plusieurs séismes d’une magnitude oscillant entre 4.1 et 4.7 ont pu être ressentis par la population.

Ce lundi 14 mai à 17h41, un séisme d’une magnitude de 5.1 a été largement ressenti. L’analyse des données de cette dernière secousse est en cours par le BRGM.

La préfecture rappelle les consignes de sécurité valables pour tous séismes :

– À l’intérieur : abritez-vous près d’un mur, d’une colonne porteuse ou sous un meuble solide.

– À l’extérieur : éloignez-vous de tout ce qui peut s’effondrer (bâtiment, arbres…)

– En voiture : arrêtez-vous si possible loin des constructions.

– N’allez pas chercher vos enfants. Ils sont pris en charge par les équipes pédagogiques et les secours.

– N’encombrez pas les réseaux téléphoniques.

– Fuyez le plus loin possible des côtes, des plages et des rivières.

– Coupez l’eau, le gaz et l’électricité.

– Respectez les consignes des autorités diffusées par la radio, la télévision, les sites internets et réseaux sociaux du ministère de l’intérieur ou du Gouvernement. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here