Adrien Giraud est décédé ce jeudi 24 mai 2018 à l’hôpital de Mamoudzou, il avait 81 ans. C’est un des hommes forts de la politique locale qui vient de s’éteindre. Avant de passer la main en 2015 à Aynoudine Salimé, il présidait le Mouvement pour la Départementalisation de Mayotte (MDM), qui avait évolué en Mouvement pour le Développement de Mayotte
Mouvement politique né sous le nom de MPM, Mouvement Populaire Mahorais, qui avait été créé en 1963, notamment par Marcel Henry. Il avait été présidé par Zoubair Adinani, puis donc Adrien Giraud. C’est donc une figure clé de Mayotte qui vient de s’éteindre.
Tireur de ficelles lors des élections locales, il avait notamment été à l’origine celle du plus jeune président de Département de France, Daniel Zaïdani en 2011, et s’est battu avec constance pour la départementalisation. Il était présent au sein de l’hémicycle du conseil départemental le 3 avril 2011 lors de la tenue de la première assemblée inaugurant le statut de département.
Il a été pendant douze ans, conseiller général d’Acoua et sénateur centriste de Mayotte de 2004 à 2011. Il a également assuré la présidence de la Chambre Professionelle de Mayotte. Il dirigeait notamment l’hôtel du Rocher en Petite Terre.
C’est une des dernières grandes figures de l’ère Henry Jean Baptiste et Hory qui s’est éteint. Ils sont tous les trois décédés à quelques mois d’intervalle. Seul reste le sénateur Marcel Henry.
Ses obsèques se tiendront en l’église Saint Michel de Petite Terre dimanche à 13h.
A.P-L.
lejournaldemayotte.com
753090 596280Im so happy to read this. This really is the kind of manual that needs to be given and not the accidental misinformation thats at the other blogs. Appreciate your sharing this best doc. 300663