Le BRGM indique une « forte activité entre 8h50 et 10h (heures Mayotte) avec un séisme fortement ressenti à 8h54 précédé d’une secousse plus faible une minute avant.
Ces deux secousses sont détectées par l’USGS avec des magnitudes respectives de 4.6 et 5.0. A partir de la station YTMZ située à Mamoudzou, le séisme de 8h54 est plus proche de 5.3-5.4.
A noter le séisme du 29/05 18h53 (heure Mayotte) d’une magnitude de 4.8 qui a fait suite à la publication du point de situation précédent. »
Le BRGM annonce davantage de précisions dans ces données : « A compter d’aujourd’hui 10h40, nous utilisons et intégrons les données de 3 stations de Grande Comore (collaboration IPGP et Observatoire du Karthala). Aussi le seuil pour la localisation des séismes est maintenant à M4.0 au lieu de 4.5. Des décalages d’environ 5 km sont néanmoins possibles entre les anciennes localisations antérieures au 30 mai 9h00 et celles postérieures à cette date. »
Pour rappel, afin d’apporter des réponses aux questions que se posent encore les habitants sur ce phénomène, la préfecture a activé ce mardi une adresse mail : seisme@mayotte.pref.gouv.fr.
Cette adresse ne se substitue pas à la nécessité des habitants de signaler aux mairies les dégâts constatés sur les bâtiments et dans les sols.
Il est rappelé qu’en cas de séisme :
– si l’on se trouve en intérieur, il convient de : se protéger sous une table ou le long d’un mur porteur et de s’éloigner des fenêtres ;
– si l’on se trouve à l’extérieur, il convient de s’éloigner le plus possible des éléments pouvant s’effondrer : bâtiments, ponts, corniches et réseaux électriques.
Il est rappelé qu’en cas de secousse forte, les personnels de l’Éducation Nationale prendront en charge les enfants présents dans les bâtiments scolaires. Les parents sont appelés à ne pas se déplacer pour chercher leurs enfants sauf demande expresse des autorités.