La mangrove, une forêt à tout faire

Les vertus de la mangrove comme habitat naturel, et épuratoire des eaux usées, seront exposées lors d'une conférence ce vendredi à l'hôtel Maharajah.

1
418

La conférence sur le thème « MANGROVE, une forêt dans la mer » est proposée par l’association Les Naturalistes. C’est le titre de l’ouvrage que François Fromard (CNRS Toulouse), Emma Michaud et d’autres auteurs viennent de publier aux éditions du Cherche Midi et CNRS.

François Fromard connait les mangroves de Mayotte pour être à l’origine depuis plusieurs années du projet de recherche à Malamani d’expérimentation de la capacité épuratoire de la mangrove sur les eaux usées.

« La mangrove est un écosystème très riche associant des espèces végétales, les palétuviers, adaptées au milieu marin avec une faune très diversifiée de poissons, oiseaux, crustacés, reptiles et autres espèces marines », qui y trouvent nourriture et protection. « La mangrove protège par ailleurs les côtes des fureurs de la mer.

Crabe de mangrove

Un tiers du littoral de Mayotte est bordé par la mangrove. Une partie a été détruite par des aménagements urbains (Mgombani, Mtsapéré, Passamainty) ou portuaires (Longoni). D’autres menaces plus diffuses (coupe de bois, érosion, sédimentation) affectent ce milieu fragile », rapporte les Naturalistes.

Ils convient les personnes intéressées, ce vendredi 8 juin à 18h à l’hôtel Maharajah (rue du Commerce), où François Fromard et Emma Michaud présenteront ce café naturaliste consacré à la mangrove. Entrée libre, venez nombreux.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here