Les impôts pris d’assaut… alors qu’il reste encore 2 semaines pour déclarer

La Direction des services fiscaux jouait à guichets fermés ce lundi. La population s’était déplacée en masse et le directeur Jean-Marc Leleu a dû en personne descendre dans la rue pour tenter de convaincre les contribuables qu’ils avaient le temps pour payer leur obole à l’Etat, « mais ils ne me croyaient pas », souriait-il.

0
677

Donc, pour ceux que le directeur des impôts aura convaincu de repartir, « certains sont restés des heures sous le soleil, en plein ramadan ! », vous avez jusqu’au 29 juin 2018 minuit pour signer par internet ou sur papier, votre déclaration des revenus. Pour les professionnels, c’est la date à des accents gaulliens puisque leur déclaration doit se faire avant le 18 juin minuit pour le dépôt des liasses fiscales, impôts sur les sociétés, bénéfices professionnels, etc. Des délais supplémentaires que nous devons à la crise sociale qui a compliqué les collectes de données, surtout pour les entreprises.

Les usagers qui n’ont pas reçu leur déclaration peuvent se rendre en mairie. Il faut se munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un RIB. Il est possible de s’y faire assister pour créer un espace en ligne. Sur les 70.000 déclarants de l’île, 16.000 le font désormais en ligne, une proportion qui passe ainsi de 17 à 23%. Ils sont 8.000 à être imposables.

« Beaucoup de personnes présentes ce matin voulaient déclarer en ligne et attendaient qu’on leur délivre leur identifiant », complète Jean-Marc Leleu.

Accompagnement des primo-déclarants

A gauche, Jean-Marc Leleu tente de se faire entendre

Parmi ceux qui déclarent pour la première fois, tous n’ont pas reçu de courrier de la DRFIP mentionnant les identifiants nécessaires pour se connecter sur internet ou le flashcode pour utiliser l’appli « Impots.gouv » sur les Smartphones. C’est pourquoi dans la longue file d’attente, plusieurs voulaient se procurer une déclaration papier. Il faut dans ce cas détenir une pièce d’identité, un justificatif de domicile, une adresse mail et un relevé d’identité bancaire.

Il faut dire aussi que les primo déclarants auront retenu la date du 4 juin comme celle de l’installation d’un accueil spécialisé, « c’est bien ‘à partir’ du 4 juin, et cela jusqu’au 29 juin ».

Avant de vous déplacer, n’hésitez pas à contacter au préalable le centre des finances publiques de Mamoudzou. Soit par mail à sip.mamoudzou@dgfip.finances.gouv.fr, soit par courrier : SIP de Mamoudzou, 20 rue de l’Hôpital, BP 1020, 97600 MAMOUDZOU.

La télédéclaration en deux clics

Le service des impôts des particuliers (SIP) de Mamoudzou, situé au 20 rue de l’Hôpital, vous accueille du lundi au jeudi de 7H30 à 12H30 et le vendredi de 7H30 à 11H. Le mardi et le jeudi, vous pouvez être reçu sur rendez-vous. Pour le demander, il faut envoyer un sms au 06 39 29 29 95 ou 06 39 27 30 09, ou encore le demander par mail à l’adresse sip.mamoudzou@dgfip.finances.gouv.fr

Une boîte aux lettres est à disposition à l’entrée pour déposer votre déclaration de revenus directement sans faire la queue. La télédéclaration rapide, la DRFIP l’explique dans un Depliant

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here