Séismes : un accueil à mettre en place dans les mairies

L’essaim de séismes pourrait secouer les mairies de l’île, indirectement du moins. La préfecture recommande depuis le début des secousses de s'y rendre, photo à l’appui pour signaler toute fissure potentiellement dangereuse. Rien n'est réellement structuré à l'échelle du territoire.

1
877

S’il est rare qu’un bâtiment ne fasse pas apparaître ça et là une petite lézarde, par les temps qui courent, il faut être vigilant : « Nous n’avons pas de repère dans d’autres pays, d’un essaim de séismes avec des magnitudes élevées, et donc pas de connaissance de leur impact sur le bâti. Nous avons vu des maisons fragilisées, il ne faudrait pas qu’une secousse supplémentaire les fasse s’effondrer », expliquait au JDM ce matin au conseil départemental, le lieutenant colonel des pompiers Olivier Galichet.

Les habitants doivent donc se rendre en mairie, et celle d’Acoua invite d’ailleurs « l’ensemble de ses administrés à bien vouloir signaler tout dégât causé par l’essaim de séisme auprès de ses services techniques ». Pour la mairie*, il s’agit de mesurer l’ampleur du phénomène dans la commune « afin de bâtir avec les services de l’Etat les réponses les plus appropriées à la situation ».

Une réunion la semaine prochaine

Le lieutenant colonel Galichet, de la mission d’experts

Toutes ne sont pas aussi actives : « Nous avons tenté de réunir les maires, mais c’est difficile en cette période de ramadan », explique au JDM Toillal Abdourraquib, le DGS de l’Association des Maires de Mayotte (AMM). IL indique néanmoins que les communes de Mamoudzou, Mtsamboro et Dembéni ont également mis en place un accueil dédié. A Koungou, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) chapeauterait un recensement des dégâts.

Une réunion est prévue mais pas avant la semaine prochaine, sur 3 ordres du jour : la suite des engagements d’Annick Girardin, le traumatisme sismique, et le classement d’état de catastrophe naturelle. Au regard de la moindre importance des dégâts, les maires ne voient pas l’urgence d’une demande en l’état actuel, mais ils envisagent de rencontrer la mission d’experts. Rappelons que les propriétaires assurés ne pourront être remboursés des dégâts qu’en cas de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle.

En cas de difficultés d’accès aux services de la mairie, il est toujours possible de remonter à la Direction de l’Equipement (DEAL) nous indique-t-on.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

* Les services techniques de la mairie sont à votre écoute au 0269.62.18.81 au poste 310.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here