« Tu as vu le croissant ? », « non, rien ! « … Les informations contradictoires tombaient sur les téléphones et se sont succédé tout au long de la soirée de jeudi, jusqu’à ce que depuis Sada, on informe le Grand Cadi que la lune avait été aperçue.
Le mois sacré de Ramadan se termine donc. Un mois de privations, de recueillement, de tolérance et de sagesse, au cours duquel les pratiquants ne pouvaient ni boire, ni manger, ni fumer, ni avoir de rapports sexuels, du lever au coucher du soleil.
Le mois se termine avec l’apparition de la lune, au cours de la nuit du doute. Le croissant n’ayant pas apparu ce jeudi soir, 29ème jour, le ramadan a donc duré un jour de plus.
L’Aïd el-Fitr est un jour de fête. L’apparition de la lune ce jeudi soir aura donné le « la » des cérémonies, et les croyants vont pouvoir revêtir les vêtements de fête qu’ils auront acheté lors de ces derniers jours dans les foires qui ont éclos un peu partout, les plus prisées restant celles de Mamoudzou et de Dubaï, à Majicavo Koropa.
La lune ou l’astrologue
Chaque année, les deux méthodes utilisées pour décider de la fin du ramadan, créent un flottement. A Mayotte, les cadis ont décidé de ne s’en tenir qu’à l’observation de la lune, donnée incontestable. Un point de vue qui n’est pas dénué de charme, et nous renvoie à une proximité avec la nature, mais qui, au XXIème siècle en contrarie plus d’un. Il faut en effet anticiper la fermeture des entreprises et des administrations, puisque ce jour d’Aïd est férié.
D’autres préfèrent donc s’appuyer sur un domaine où les arabes étaient les leaders pendant des décennies : le calcul astronomique. Pour ces derniers, la date de l’Aïd el-Fitr est déjà fixée : et pour une fois, c’est le même vendredi 15 juin décrété par la méthode non scientifique.
L’information a été donnée tardivement donc, la préfecture de Mayotte informait alors de la fermeture de l’accueil du public ce vendredi 15 juin en raison de la fête de l’Aïd.
Ce jeudi soir, les pratiquants ont donc pris leur dernier futari, et cette nuit, ça va s’activer dans les cuisine pour préparer les savoureux mets de ce vendredi de fête. Après la prière de 7h où le prêcheur rappelle les règles de bonne conduite, les famille se rendent traditionnellement au cimetière, « et les enfants sont laissés en liberté pour rendre visite aux oncles et tantes », explique un croyant. Un grand repas avec de délicieux gâteaux est ensuite proposé.
Ce sera aussi les finales de tous les tournois ramadan ce vendredi, alors Aïd Mubarak ! Bonne fête de l’Aïd el-Fitr à tous !
A.P-L.
Lejournaldemayotte.com