La présidente de l'Union nationale des CCAS à Mayotte pour des solutions adaptées

L’Union Nationale des Centre Communaux d'Action Sociale (UNCCAS) accompagne les communes de Mayotte à qui elle va délivrer un plan de progrès social adapté aux enjeux de l'île.

0
528
Le CCAS de Tsingoni
Fondée en 1926, l’UNCCAS fédère les Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS-CIAS). Forte de ses 4 000 adhérents, l’union représente la quasi totalité des communes de plus de 10.000 habitants, 80 % des communes de 5.000 à 10.000 habitants. Elle compte également près de 2.000 CCAS des communes de moins de 5.000 habitants
Parmi ses missions, elle tisse des liens avec les institutions et autres partenaires de l’action sociale. Elle participe à la plupart des grands débats nationaux pour promouvoir une meilleure politique d’action sociale.
Présidé par le maire de la commune, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

C’est à la Maison des Jeunes et de la Culture de Tsingoni que seront dévoilés, le 19 juin prochain, les éléments clés d’un important diagnostic territorial mené sur les enjeux sociaux de Mayotte.

Avec l’appui du Fonds Social Européen (FSE), l’UNCCAS déploie depuis 2017 le projet Pass’PALAS, un Parcours de Professionnalisation des Acteurs Locaux de l’Action Sociale.

Le CCAS de Sada avait affiché sa solidarité avec la campagne de lutte contre le Sida en décembre dernier

L’ambition de Pass’PALAS est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion via la formation des acteurs de terrain que sont notamment les centres communaux d’action sociale (CCAS).

Outre la formation des acteurs, Pass’PALAS repose sur un diagnostic territorial censé permettre à chaque commune d’appréhender ses propres spécificités pour mettre en œuvre des politiques sociales adaptées.

La restitution du diagnostic se déroulera en présence de Joëlle Martinaux, Présidente du réseau national des CCAS, et des membres de la délégation officielle de l’UNCCAS en déplacement à Mayotte du 18 au 22 juin.

Cette journée sera l’occasion de souligner le rôle joué par les CCAS dans la mise en œuvre de l’action sociale des communes, en lien avec leurs partenaires : services de l’Etat, conseil départemental, acteurs socioéconomiques et société civile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here