Ils représentent le succès d’un projet longuement mûri. 18 étudiants viennent de recevoir leur diplôme d’état de moniteur-éducateur à l’antenne mahoraise de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS), une structure réunionnaise qui a créé en 2016 une antenne à Mayotte. Cette promotion qui vient de finir son cursus était la première à s’inscrire dans ce dispositif qui vise à répondre aux besoins du territoire en travailleurs sociaux.
« Suite à de nombreuses études nous avions décidé de mettre en place cette formation de moniteur éducateur », explique Attoumani Mouhamadi, responsable de l’antenne locale.
Tout vient du constat qu’en raison d’un turn-over important dans le secteur médico-social, il était difficile de structurer et de pérenniser cette filière à Mayotte. Avec une formation de deux ans sur place, ces jeunes mahorais(es) ont « étonné le jury » et conclu avec un taux de réussite de 95% et une notation moyenne de 16/20. Bien plus que ceux qui partent suivre la même formation en métropole.
Avec un diplôme d’Etat et des certificateurs venus de La Réunion, les bons résultats ne sont pas dû à un quelconque laxisme dans la notation, mais bien au cadre et à la proximité des familles qui évite aux élèves les problèmes liés au déracinement.
Un module de formation créé à Mayotte et exporté à La Réunion
Autre avantage, celui d’avoir su, d’une part recruter 100% des formateurs à Mayotte, et d’autre part, d’inclure dans la formation la prise en compte des spécificités du territoire, ce qui manque à nombre de professionnels venant de métropole. Avec une approche basée sur l’interculturalité, la formation assure au territoire des professionnels polyvalents et opérationnels. Mieux, le module « interculturalité » adapté à Mayotte s’est montré tellement bien conçu qu’il va être exporté à La Réunion, pour que les travailleurs sociaux du département voisin soient mieux préparés à interagir avec les familles mahoraises installées là-bas.
Enfin, le fait d’être formé sur place et de faire la plupart de ses stages à Mayotte a permis aux étudiants de commencer à se faire un réseau dans le petit monde du médico-social, et certains étaient démarchés pour un emploi avant même d’avoir leur diplôme. Une semaine après la fin du cursus, une dizaine était d’ors et déjà embauchés, et de nombreux postes seront à pourvoir dans les mois à venir.
Fort de ce lancement, l’IRTS a lancé il y a un an une formation d’éducateurs spécialisés, qui seront diplômés dans deux ans. Et en septembre, une troisième formation d’assistants de service social devrait voir le jour. « L’idée n’est pas de former pour former, mais de répondre à un besoin du territoire. On se donne un an pour prendre du recul avant de décider de rouvrir ou non une nouvelle formation de moniteur-éducateur » conclut le responsable d’antenne.
Y.D.