Le Jury Jeune Lecteur a pour objectif d’encourager les élèves du 1er degré à découvrir et à communiquer le plaisir de la lecture. À chaque classe qui participe au projet (plus d’une cinquantaine dans le département), le Vice-Rectorat offre cinq albums d’un même auteur que les élèves découvrent avec l’enseignant durant l’année scolaire.
Après un travail approfondi sur les ouvrages, ils votent pour leur album préféré. Les auteurs choisis sont Éric Veillé pour le cycle 1 et Sébastien Chebret pour les cycles 2 et 3.
Éric Veillé
Après des études d’arts appliqués à l’école Duperré à Paris, et un exil de deux ans au Cambodge, sa bande dessinée absurde, Le Sens de la vie et ses frères, parait chez Cornélius en 2008. Directeur artistique dans l’édition, il a décidé un jour de tout quitter pour se consacrer à l’écriture et l’illustration de livres jeunesse.
Les cinq ouvrages choisis sont : Lionel tape, Lionel rêve en couleurs, Le Bureau des papas
perdus, Maman à l’école, Mon imagier après la tempête.
Sébastien Chebret
L’illustrateur a étudié les arts plastiques à Bordeaux. L’une de ses passions est de dessiner en voyageant. Dans l’illustration, il aime varier les plaisirs, et donc les techniques : il s’adonne ainsi à l’aquarelle, à la gouache et à l’acrylique, au collage et au dessin numérique. Il adore également varier les supports : livres, jeux, affiches et applications.
Les cinq ouvrages choisis sont :
Arrête d’inventer Les mots, ça compte un peu, beaucoup…, Les petits mondes Tizan et l’arbre à bonbons, Un amour d’étoiles
En partenariat avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture, le Vice-Rectorat de Mayotte invite les deux auteurs sélectionnés à la fin de l’année scolaire. Éric Veillé et Sébastien Chebret seront donc présents à Mayotte du 20 juin au 4 juillet et rencontreront plusieurs classes d’élèves s’inscrivant dans le projet. Ce sera ainsi l’occasion pour les enfants d’échanger sur leurs lectures, leurs ressentis mais également d’expliquer pourquoi ils ont préféré tel ou tel ouvrage.
Les illustrateurs proposeront également aux élèves des ateliers artistiques en lien avec leur univers graphique. Chacun des auteurs se rendra dans une vingtaine d’établissements, répartis dans toutes les circonscriptions de l’île, et rencontrera donc au total plus de 300 élèves.
Les auteurs proposeront aussi trois ateliers (sur incription) dans les librairies de Mayotte :
– le mercredi 20 juin à 15h30 à La Bouquinerie de Passamainty
– le samedi 23 juin à 10h à La Maison des Livres de Mamoudzou
– le mercredi 27 juin à 15h30 à La Bouquinerie de Passamainty