Les professeurs stagiaires du centre universitaire (CUFR) mobilisent le patrimoine mahorais pour « donner sens à leur enseignement »

En réponse à la demande de leur formation qui exige la création d’un outil pédagogique inscrit dans le contexte mahorais, les professeurs des écoles stagiaires au CUFR se sont intéressés de près au patrimoine culturel pour nourrir une certaine curiosité dans leur enseignement.

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Première édition de la journée patrimoine et pédagogie

La première édition de la journée du patrimoine et de la pédagogie a eu lieu ce samedi 30 juin, au MuMa grâce à l’initiative des professeurs stagiaires qui ont reçu des fonds du CUFR. Pour établir un outil pédagogique qui aurait vocation à être utilisé dans l’enseignement à Mayotte, les étudiants du master MEEF se sont penchés sur ce qui se trouve le plus près de leurs élèves.

Stand beauté de la femme mahoraise

Des stands d’exposition, d’animation sur la beauté de la femme mahoraise, sur le lac Dziani (exposition photo), sur la course de pneus, sur la couture, le mraha wa tso, et autres ont présenté un argument fort pour l’avenir de l’enseignement à Mayotte. À travers ces diverses activités que regorgent le patrimoine mahorais, les instituteurs en cours de formation peinent à croire qu’il est possible « de revenir sur le français » pour en exemple diversifier le vocabulaire. Il serait facile d’apprendre le lexique car il serait associé à une réalité connue.
La pêche au poulpe aide aux maths
Investir le patrimoine culturel dès les classes élémentaires aurait pour vocation nous explique un des étudiants que l’on a interrogé à « donner du sens à l’enseignement, à aller vers les disciplines ». En exemple il indique que : « le jeu du Mraha wa tso aide à faciliter la socialisation ; à rappeler l’histoire, celle de l’origine de Mayotte qui est associée à celui du jeu ; à apprendre la flore mahoraise ».  Le mraha wa tso tout comme la pêche au poulpe se sont révélés à ce jour comme des exemples qui permettraient de mieux enseigner les mathématiques et surtout développer la réflexion. L’enjeu des créations pédagogiques mises à jour hier par les étudiants le rappelle Saïd Adinane Faissal, membre du comité organisationnel de la journée est : « de partir des éléments que connaissent les élèves ».
Dans la restitution de leurs travaux, les professeurs des écoles stagiaires ont tenu à créer du contenu pédagogique pour sensibiliser à la compréhension du patrimoine et à la protection de l’environnement.
Moussa Attoumani

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