Source : INSEE
En juin 2018, les prix à la consommation des ménages diminuent de 0,2 % à Mayotte. Cela s’explique par le recul des prix des produits manufacturés. Sur un an, les prix progressent de 0,4 % à Mayotte et de 2,0 % en France.
En juin, les prix des produits manufacturés poursuivent leur recul (- 1,0 %), principalement du fait de la baisse des prix de l’habillement et chaussures (- 1,8 %) et des véhicules (- 1,1 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 5,0 % à Mayotte et de 0,2 % en France.
Les prix de l’énergie augmentent de 2,1 % en juin : les produits pétroliers et le gaz coûtent plus chers. Sur un an, les prix de l’énergie progressent de 5,2 %, mais davantage encore en France (+ 12,3 %).
Stabilité des prix de l’alimentation
Les prix des services reculent légèrement en juin (- 0,1 %).
La baisse des prix du transport aérien est en effet compensée par la hausse des prix de la restauration. Sur un an, les prix des services augmentent de 1,5 % à Mayotte et de 1,2 % en France.
Les prix de l’alimentation sont stables en juin. La poursuite de la progression des prix des produits céréaliers (+ 0,6 %) est en effet compensée par la baisse des prix des produits frais (- 0,8 %), des boissons non-alcoolisées (- 0,6 %) et des oeufs et produits laitiers (- 0,2 %). Sur un an, les prix de l’alimentation progressent de 3,3 % à Mayotte et de 1,9 % en France.
Les prix du tabac progressent de 0,6 % en juin. Ils augmentent de 8,5 % sur un an.