Les arbres étaient trop hauts le 25 juin dernier. Le Boeing 787-8 de la compagnie réunionnaise devait se poser de nuit ce soir-là pour la première fois, mais des arbres trop hauts pour le survol de la colline entre Pamandzi et Labattoir l’en ont empêché. Les arbres ont été élagués et Air Austral a obtenu vendredi 13 juillet l’approbation de Direction générale de l’Aviation civile de l’océan Indien de se poser à la nuit tombée. Le premier vol de ce type a décollé à 9h de Paris Charles de Gaulle pour atterrir à 19h35 sur la piste de Dzaoudzi lundi dernier.
Cette nouvelle donne va permettre à la compagnie d’augmenter sa fréquence de vol entre la métropole et le 101e département. L’atterrissage de nuit permet une cinquième rotation hebdomadaire. Une 6e fréquence devrait faire son apparition à la saison hiver 2018 « avec un objectif à terme d’offrir à la clientèle mahoraise la possibilité de rejointe la métropole quotidiennement », indique Air Austral dans un communiqué.
Vers un vol direct par jour
Des travaux de mises aux normes des infrastructures ont été réalisées : balisage lumineux de la piste et des obstacles, marquage piste et bien sûr l’élagage des arbres.
Air Austral rappelle que la piste 16 de Dzaoudzi est la plus courte au monde pour un Boeing 787-8. Les équipages, pilotes et copilotes, doivent être formés spécifiquement pour atterrir et décoller de Mayotte. Trois sont actuellement qualifiés, deux sont en cours de formation.
Par l’augmentation de ses vols, Air Austral entend répondre au succès de la ligne directe Paris-Dzaoudzi, avec un taux de remplissage de 90%. Une façon aussi de faire oublier les récentes polémiques sur le « Mahorais de base » ne sachant pas voyager sans bagage.