Fréquentation en demi-teinte pour le Festival du lagon

0
396
Le Festival du lagon a ouvert ses portes vendredi dernier

«Les gens étaient vraiment contents de découvrir l’activité », rapporte Pierre Géhant, bénévole de l’association des croiseurs hauturiers de Mayotte (ACHM). Samedi, l’association  affiliée à la Fédération française de voile a dépêché par moins de 8 de ses membres sur le 1er Festival du lagon. Au niveau du ponton croisiéristes les visiteurs ont pu s’essayer à la voile, en présence des moniteurs de l’ACHM. Durant la journée, ils sont 24 est être venus s’essayer à la maitrise du vent sur le lagon. De quoi créer des vocations. «  Trois de nos visiteurs sont même revenus deux fois, alors qu’ils venaient juste de découvrir l’activité », se rappelle Pierre Géhant. Malgré une fréquentation relativement basse, la mobilisation des acteurs du lagon et l’enthousiasme de visiteurs présents permettent  de tirer un bilan positif de l’événement.

«  La vingtaine d’exposants est déjà partante pour être présente l’année prochaine, tout comme nos partenaires des Îles vanille », appuie Michel Ahmed, directeur du Comité du tourisme.

2 200 visiteurs

Un peu moins de 2 200 visiteurs ont fait le déplacement sur les 3 jours : 980 le vendredi,  977 le samedi et 235 le dimanche (fermeture à 13h).

Michel Ahmed, le reconnait, « on ne s’était pas fixé d’objectif chiffré mais on s’attendait à un peu mieux ». Pas d’inquiétude pour autant, le festival a déjà conquis une partie de son public, reste à l’élargir. «  C’est un vrai public d’intéressés, des jeunes qui se renseignent sur les métiers liés au lagon, des habitants sur ce qu’il est possible de faire sur le lagon », analyse le directeur.

Le programme des trois jours

Face au succès des activités pratiques, telle que la voile, la prochaine édition devrait élargir son spectre d’ateliers sur  le lagon, dans moins d’un an.

En effet, la date du festival devrait changer dès l’année prochaine. « C’est une première édition et nous avons dû nous adapter aux contraintes de calendrier ». Pour Michel Ahmed, la fréquentation relativement basse du 1er Festival du lagon s’explique en partie par des contraintes de calendrier. Initialement prévue en mai, cet évènement Îles Vanille a dû être programmé en plein mois de juillet, peu propice aux événements touristiques,  pour cause de mouvements sociaux. Autre  contrainte de date, ces trois jours dédiés au lagon doivent être complémentaires avec les autres événements des Îles partenaires de Mayotte et donc s’accorder sur leur calendrier.

Une certitude : le festival reviendra en 2019, « entre avril et mai ».

AL

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here