Les cartables du coeur, bien plus qu'un simple sac

Ce vendredi, c'était distribution de cartable pour une centaine d'enfants de Cavani. Une opération menée pour la 3e fois par l'association Yes we Canette, qui a récolté au passage 250kg de canettes.

0
817
Une centaine d'enfants étaient présents pour récupérer leurs cartables

L’opération Les Cartables du Coeur de l’association Yes we Canette monte en puissance. En trois ans, elle est passée de 60 cartables distribués à près de 150 cette année. « 15 000 canettes ont été récoltées en 48H » se réjouit Laurent Beaumont, président de l’association qui précise que « certains cartables sont offerts par d’autres élèves, d’autres récoltés par plusieurs écoles ». Le village de Saint-Christophe des Bois, en Bretagne, est aussi partenaire de l’opération et envoie chaque année des cartables.
« Beaucoup d’enfants défavorisés n’ont pas les moyens d’acheter un cartable, explique Marjorie, secrétaire de l’association. Pour sensibiliser les enfants, ils doivent ramasser 100 canettes ». En échange, l’association leur remet un « bon pour un cartable » qu’ils viennent échanger. Chaque sac contient un cahier, des crayons, mais aussi une collation avec un fruit et une boisson, une brosse à dent et du dentifrice. « Derrière chaque cartable, il y a aussi un message de sensibilisation alimentaire et à l’hygiène bucco-dentaire » appuie la bénévole.

 » On note leur prénom, leur âge et leur sexe, afin qu’ils aient un cartable adapté  » poursuit-elle.  » Rien de plus, car un enfant est un enfant. »

100 canettes contre un cartable, la démarche peut surprendre, mais l’opération ne présente pas une grande difficulté, tant les déchets sont nombreux sur le sol mahorais. « Vévé », c’est son surnom, est venu avec cinq enfants. C’est la première fois qu’il participe et il s’étonne de la facilité à remplir l’objectif de 100 canettes chacun.

150 bénéficiaires

Le président de l’association présente le contenu de chaque sac, des fournitures, un goûter et de quoi se brosser les dents

« On a ramassé 500 canettes en moins de trois heures, témoigne-t-il, uniquement au niveau du rond-point Mahabout et près de la station de Tsoundzou. On en a même ramassé davantage ! Les enfants étaient contents de participer. »

Grace aux nombreux partenaires privés et institutionnels qui ont fourni cartables, fournitures et goûters, mais aussi une participation en numéraire, l’opération aura aussi lieu pour la première fois sur Petite Terre à la fin du mois. Pour cette première, quelque 50 cartables seront distribués, ce qui porte à près de 150 le nombre de bénéficiaires au total.
En plus des sourires d’enfants fin prêts pour la rentrée jeudi prochain, l’opération aura aussi permis de retirer près de 250 kilos de canettes de la nature, qui partiront prochainement vers une filière de recyclage.

Y.D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here