À Mayotte, 800 à 900 nouvelles entreprises, en majorité des micro-entreprises, sont créées chaque année dont près de la moitié sont financées et accompagnées par l’Adie, association reconnue d’utilité publique qui aide les personnes éloignées de l’emploi et n’ayant pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise grâce au microcrédit dont le montant peut atteindre jusqu’à 15.000 euros.
Pour faire face au manque de qualification, d’information et d’accompagnement d’une partie des créateurs d’entreprise, aux freins dans la réalisation de leurs démarches administratives et de gestion, et pour favoriser le développement de leur activité, l’Adie s’engage à renforcer ses services de formation et d’accompagnement aux porteurs de projets et chefs d’entreprise.
Avec le soutien de la Préfecture de Mayotte, du CGET, de l’Agence Française de Développement, du groupe Caisse des Dépôts et de la Fondation d’Entreprise Chanel, l’Adie ouvre le centre de formation Adie MicroBusiness par le lancement de la formation gratuite et certifiante « Je deviens Entrepreneur ». (Lire ADIE_CP_ABM_JDE_sept2018)
La première session « Je Deviens Entrepreneur » se tiendra du 24 septembre au 2 octobre 2018 à l’agence Adie de Mamoudzou. Le nombre de place étant limité, l’Adie invite les personnes intéressées à s’inscrire au 0269 61 00 00 au plus tard le 10 septembre 2018.