Alliance Police nationale rapporte la cérémonie qui s’est tenue ce 23 août à Saint-Malo : on y fêtait la fin de formation de la 118ème promotion d’adjoints de sécurité.
Ce sont 55 jeunes qui ont été formés durant douze semaines à l’Ecole nationale de police, et qui ont reçu les félicitations du sous-préfet d’arrondissement de Saint-Malo : « En vous recrutant, la République vous a fait confiance, à vous maintenant de lui faire honneur. »
Dès ce lundi, ils pourront œuvrer aux cotés des policiers titulaires pour incarner l’autorité publique en matière de sécurité. Pendant plusieurs semaines, 36 hommes et 19 femmes, âgés de 18 à 29 ans, se sont formés avant de rejoindre le Gers, Paris, Mayotte, Mayenne…
Et un candidat mahorais a fait fort, puisque cette année, deux majors de promotion arrivent ex aequo : Ziadi Chaka, 22 ans, et Claudia Lamarre, 21 ans, avec la note de 17/20. « On a fait beaucoup de révisions de groupe, raconte Ziadi Chaka. C’était un gros investissement personnel », rapporte le syndicat de Police.
Ziadi Chaka a aussitôt repris l’avion pour Mayotte pour une prise de service lundi. Au terme d’une année de service, les deux agents se présenteront au concours de gardien de la paix.
Lors de leur cérémonie de sortie, les adjoints de sécurité de la 118e promotion ont défilé devant les élèves de la 246ème promotion de gardiens de la paix, qui sortiront le 7 septembre. « Après une Marseillaise pleine d’entrain, le fameux lancer de casquettes a clôturé la cérémonie ».