Une journée au golf pour souder les élèves

Les nouveaux élèves du lycée professionnel de Bandrélé ont bénéficié de trois jours d'intégration, soldés par une initiation au golf à Combani.

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Le responsable du lycée Nicolas Le Tacon

Ils étaient environ 90 élèves à arpenter la piste cabossée qui mène au golf de Combani. Au bout du chemin, une journée mémorable pour ces nouveaux lycéens.

« Ce sont les nouveaux élèves de seconde bac pro, il y a trois classes de 30 élèves, soit une classe par bac préparé : gestion administrative, commerce et accueil » explique le responsable du lycée professionnel Nicolas Le Tacon. Des filières encore méconnues. « Cet événement vise aussi à faire parler du lycée » admet-il.

Pour les élèves, l’enjeu est multiple. L’intégration s’est faite en trois jours. Mercredi, la petite centaine de lycéens a passé des évaluations en français et en mathématiques. « Ce sont des tests de niveau pour identifier les élèves non lecteurs et non scripteurs, ce qui nous permet ensuite de mettre en place des ateliers de remédiation avec un professeur spécialisé, en petits groupes, tout le long de l’année. » Une démarche importante, puisque ces élèves représentent 10 à 15% des effectifs de chaque classe.
Jeudi, les élèves ont participé à des ateliers pratiques de recherche de stage. Présentation des partenaires de la formation, rédaction de CV, étaient au menu de cette initiation au monde du travail.

Philippe Pernot, prof d’EPS, partage sa passion du golf avec les élèves pour la 2e année consécutive

Enfin, après l’effort le réconfort. « Le troisième jour, c’est un peu pour les remercier, c’est un cadeau aux élèves. On les emmène dans un bel endroit, leur faire pratiquer des sports qu’ils n’ont jamais l’occasion de pratiquer. C’est aussi l’occasion de développer un esprit de cohésion et d’appartenance au groupe et au lycée, tant pour les élèves que pour les enseignants, poursuit le proviseur-adjoint. Il s’agit de souder tout le monde. »
Pour Philippe Pernot, professeur d’EPS et golfeur passionné, c’est aussi une manière de partager son sport. « Le golf est étiqueté comme ayant une dimension bourgeoise alors que ça se démocratise de plus en plus, c’est l’occasion de leur faire découvrir ça dans un cadre magnifique. Avec la direction on a estimé que ce serait bénéfique aux élèves », conclut-il, club dans une main, balle dans l’autre.
Non loin de là, d’autres élèves s’affairaient sur un jeu de pétanque, tandis qu’un troisième groupe s’initiait au volley-ball, déjà tout absorbés par ces activités ludiques.

Y.D.

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