Avec « Caribou », Mayotte vous tend les bras !

Vous voulez tout savoir sur Mayotte ? Ses traditions dansées, chantées, le rôle du maquillage sur le visage des femmes ? Avoir la liste des plages ? Même mieux, savoir de quelle couleur est le sable de celle qui est la plus proche de chez vous ? Saisissez-vous du premier « Caribou » venu.

0
960

Et comme vous êtes aussi venus à Mayotte pour travailler, vous aurez tous les renseignements pratiques dont un nouvel arrivant peut rêver ici : les horaires des barges, le prix des taxis, les pratiques des taxis mabawas et des taxis brousse, etc.

« Les gens nous disent, ‘j’ai eu le Caribou, je l’ai volé dans l’avion !’, mais cette revue est pour vous, il ne faut pas hésiter à la glisser dans votre sac », sourit Abby Saïd Adinani, la rédactrice en chef.

L’idée d’un éventail de renseignements sur la culture mahoraise, et d’un catalogue des petites choses à savoir sur le quotidien mahorais avait été déclinée en 1999, « cela s’appelait Karibu, avec un ‘K’, et relevait de l’initiative du Centre Pédagogique de Mayotte, à l’intention du personnel du vice-rectorat. » Après quelques années, lorsque le concept est abandonné, le gérant d’Imprimah qui imprimait la revue, Christophe Perez, décide de le reprendre à son compte en 2007, et devient directeur de publication de ce qui deviendra « Caribou » (« bienvenu » en shimaore).

Éviter les arnaques

Abby Saïd Adinani retrace l’historique de la revue

Il est tiré à 12.000 exemplaires, et distribué depuis 3 ans sur les vols directs Paris-Mayotte, essentiellement sur la période d’août à septembre pour cibler les nouveaux arrivants. Point à améliorer : sur le direct du 17 août, la revue était systématiquement placée derrière « Escales », plus généraliste sur La Réunion et les destinations régionales. Dommage.

« C’est le premier contact des nouveaux arrivants avec Mayotte, ils y trouveront donc une carte de l’île, les coordonnées des administrations, une cartographie des différents points de Mamoudzou, des encarts sur le CHM, la Police, les organisations de taxis, etc. Beaucoup d’infos pratiques pour éviter de se faire arnaquer », explique la journaliste qui est en charge du service presse d’Imprimah, dont les célèbres May People et le gratuit 976. Un vrai travail d’office du tourisme, et d’ailleurs le Comité départemental du Tourisme est un partenaire de choix, « ils nous mettent à disposition leur banque d’images ».

Alors pour éviter de vous égarer dans Mamoudzou et optimiser votre organisation, adoptez Caribou comme livre de chevet, « conservez celui qui est dans l’avion, 6.000 exemplaires sont alloués à cet effet ». Et pour les enseignants, 200 revues ont été déposés lors du séminaire de rentrée à Mtsangabeach ce samedi matin.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here