Le réseau d’innovation et de transfert agricole de Mayotte (RITA) propose pour la 1ère fois sur le territoire sa Journée RITA Junior, à destination exclusive des apprenants de la
formation professionnelle agricole initiale et continue .
« Cette première édition 2018 « Journée RITA Junior » s’adresse au public apprenant en formation agricole initiale et continue dans une approche propre à notre ministère : ‘Enseigner à produire autrement’ », indiquent les organisateurs.
Elle permet l’implication du monde enseignant autour des innovations proposées dans le cadre du RITA, et d’intégrer ainsi les résultats techniques et scientifiques dans leur formation agricole initiale et continue.
20 groupes d’apprenants tournent depuis ce matin et tout au long de la journée de ce mardi 4 septembre entre 3 sites de Coconi (vergers de la DRTM, Valarano et lycée) sur 20 ateliers pratiques et ludiques.
Aspirateur d’insectes à bouche
Le 1er atelier porte sur les insectes nuisibles, les élèves y découvrent plusieurs types de matériel de collecte (aspirateur à bouche, parapluie japonais), capture de quelques insectes sur une parcelle de tomate, observation à la loupe binoculaire et identification à l’aide du manuel et des applications.
Le 2ème sur les produits phytosanitaires, permet d’aborder les généralités sur les pesticides, les spécificités de Mayotte, l’impact sur l’environnement et la santé des usagers et consommateurs, et finalement les leviers pour réduire leur utilisation.
La présentation est suivie d’un quizz. Les questions seront tirées au sort à l’aide d’un dé.
Dans le 3ème les élèves sont vêtus d’une combinaison blanche, pour prendre conscience de l’importance des équipements de protection individuelle pour la manipulation des produits phytosanitaires
Les jeunes vont être contents, le portable est réintroduit sur les bancs de l’école ! Ils vont apprendre comment identifier et gérer les mauvaises herbes des cultures en se servant de l’outil Wikwio, application web et mobile utilisable sur smartphone.
Piège à mouches
Chasse aux insectes dans une parcelle d’agrumes, greffage de plants d’aubergine, présentation des différents types de mouches présentes à Mayotte (mouche des fruits, mouche des légumes) et explication des intérêts de l’augmentorium* pour en venir à bout, connaissance des sols travaillés, utilité des vers qui les habitent, méthode de pasteurisation pour les jus… autant de découvertes en mode travaux pratiques pour ces futurs agriculteurs.
« La rencontre et les échanges entre les apprenants et les techniciens doivent permettre de favoriser une meilleure compréhension des pratiques favorables à une agriculture respectueuse de l’environnement, tout en assurant un revenu agricole suffisant, permettant ainsi un développement durable de l’agriculture mahoraise ».
PARTENAIRES présents
Association Saveurs et Senteurs, CAPAM, CIRAD, COOPAC, COOPADEM, DRTM du
Conseil Départemental, EPN de Coconi, N’guizi Ya Nioshi
avec la participation de la DAAF
* Méthode de stockage des fruits piqués. Les mouches qui émergent restent emprisonnées dans l’augmentorium grâce à un filet, et finissent par y mourir