Ces samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 9h30 à 17h30, le Debaa sera à l’honneur au Fortin de La Redoute, à Saint-Denis.
Depuis 2013, Elena Bertuzzi et Laure Chatrefou filment, photographient, interviewent les femmes qui chantent et dansent le Debaa, ce chant traditionnel de poèmes chantés issus du soufisme. Elles ont rencontré plus de 3.000 femmes appartenant à des groupes de Debaa. De ces rencontres est né « Le cœur du Debaa », installation vidéo. Après avoir été exposé sur la place de la République en 2015 à Mamoudzou, le projet debaa, a remporté le prix de l’installation à l’Arte Laguna Prize de Venise (Italie) en 2017.
En mai 2018, elles ont également réalisé La Haie des Danseuses, clip vidéo, en collaboration avec des associations des femmes mahoraises du Bas de la Rivière et de la Trinité.
Une manifestation que les conceptrices veulent comme « constructives de nouvelles identités artistiques, déjà présentes sur le territoire, mais invisibles, capables de repousser les limites de l’imaginaire commun. »