En visite quelques jours à La Réunion, Eliane Houlette, la procureur financier à la tête du Parquet national financier (PNF), a annoncé quelques mesures pour accélérer le traitement des affaires.
Ce sont 11 signalements d’infractions financières qui sont actuellement suivies à La Réunion et Mayotte, depuis le début de l’année, et qui viennent donc grossir le rang des dossiers en cours. Ils font suite aux signalements de la Chambre Régionale des Comptes. Denis Chausserie-Laprée procureur général de la cour d’appel de Saint-Denis a indiqué qu’ « un certain nombre de procédures vont déboucher sur des poursuites », selon nos confrères de IMAZpress.
Nous avions pu interviewer Denis Chausserie-Laprée lors de son passage à Mayotte en juin dernier, il avait indiqué que la délinquance économique et financière était une de ses trois priorités, « il faut réduire les délais de traitement pour prendre en compte un grand nombre d’affaires, notamment évoquées par la Chambre régionale des Comptes dernièrement ».
La procureur a annoncé la mise en place d’un bureau de liaison afin de pouvoir bénéficier des conseils depuis Paris des 18 magistrats du PNF.
Le procureur de Mayotte, Camille Miansoni a participé aux réunions à La Réunion. Rappelons qu’il avait annoncé l’arrivée en septembre sur le territoire d’un juge d’instruction dédié à la délinquance en col blanc.