La Semaine européenne de la mobilité est relayée en France par le Ministère de la transition écologique et solidaire avec l’ADEME. Elle vise à promouvoir les bonnes pratiques régionales en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des Français.
La problématique à Mayotte est davantage d’œuvrer à contenir la longueur des embouteillages qui prennent de plus d’ampleur, qu’à améliorer la qualité de l’air. L’un impactant sur l’autre, bien sûr, mais il faut surtout diminuer ce temps d’inactivité dans les bouchons, qui fait chuter la productivité de tous les salariés, et grignote chaque année un peu plus leur temps de sommeil : à quelle heure faudra-t-il quitter Kani Keli dans 5 ans pour éviter un trafic intense autour de Mamoudzou.
Car comme pour toutes les capitales de France, la centralisation des activités y amène chaque jour 9.000 véhicules. Outre la solution de la multiplication du réseau routier que l’on ne pourra éviter, il faut aussi changer les habitudes. Et la journée de la mobilité offre une bonne opportunité, comme nous l’explique Houmadi Hamidou, Chargé des opérations de stationnement et de déplacement à la mairie de Mamoudzou : « Nous lançons une opération ‘Mix and moove’ du mercredi 19 au vendredi 21 septembre, qui visera ce public qui ne vient qu’en journée pour travailler. »
50 places de stationnement gratuites
Il s’agit d’inciter au covoiturage, tout en facilitant le stationnement des chauffeurs qui auront joué le jeu : « Le parking ‘croisiériste’, entre le camion blanc et le camion rouge, leur sera dédié. Il compte une cinquantaine de places. Nous l’ouvrons le matin entre 7h30 et 9h à tout véhicule embarquant trois adultes travaillant sur la CADEMA, pour lequel le stationnement sera gratuit », l’opération est en effet menée par l’intercommunalité. Le parking sera rouvert à partir de 15h30. Il est habituellement utilisé par les opérateurs du lagon et leur clientèle.
« C’est une expérimentation qui pourra être reconduite s’il y a une réelle demande ». Les automobiles se verront apposer un autocollant indiquant leur participation.
D’autres manifestations sont au programme de la Semaine de la mobilité. Le mercredi 19 septembre, participation à la 4ème journée nationale de la qualité de l’air, et samedi 22 septembre, grande Balade modes actifs à partir de 15h du Rond-point Baobab au Rond-point Commandant Passot suivie d’une séance de fitness géant.
A.P-L.
Lejournaldemayotte.com