Lorsqu’il a été élu, le président du conseil départemental avait assuré qu’il n’y aurait pas de favoritisme, que les cantons des élus de l’opposition seraient aussi bien dotés que ceux de la majorité. Ce n’est pas la lecture qu’en fait Afidati Mkadara, conseillère départementale d’opposition à Bouéni, avec son binôme Ahamed Attoumani Douchina.
Les ambulanciers et personnel soignants ont manifesté la semaine dernière au sud, dénonçant un réseau routier à la limite du praticable, criblés de nombreux nids de poule.
La conseillère Afidati Mkadara indique avoir adressé auparavant un courrier au président Soibahadine, daté du 20 août et qu’elle dit avoir envoyé le 4 septembre (Courrier d’Afidati Mkadara au pt CD), dénonçant « la situation des routes départementales dans le canton de Bouéni et de Mayotte en général ». Elle y explique que le réseau routier de Bouéni a été conçu dans les années 80, « sans qu’il y ait eu un céritable plan d’entretien, si bien qu’il est aujourd’hui impraticable ». Avec des tronçons de route sans revêtement, « comme vers Hagnoundrou ». Elle accuse DEAL et Département de se renvoyer la responsabilité, ce dernier ayant la compétence des routes départementales.
Face à une situation excédentaire, elle appelle le président à « procéder à la réhabilitation complète du réseau routier », et rajoute qu’il y a des sujets « où la logique des clivages majorité–opposition n’a pas sa place. C’est le cas entre autres des infrastructures et notamment pour répondre à une logique d’attractivité et de bien être de l’ensemble de la population sur tout le territoire. »