Le vol Air Austral au départ de Paris avec destination finale Mayotte, a été annulé ce lundi soir. L’horaire prévu pour le décollage de l’appareil loué à la compagnie portugaise Hifly était largement passé quand les passagers ont commencé à s’énerver dans la salle d’attente, puis dans l’avion. L’un d’entre eux aurait crié pour demander le remboursement des billets d’avion par la compagnie, incitant le personnel de bord à contacter les forces de l’ordre. La procédure serait très stricte en cas d’agitation dans l’habitacle.
La police est arrivée pour ceinturer l’homme en question, et le débarquer. Les autres passagers s’en sont offusqués, dans un chahut indescriptible, retracé par la vidéo filmée par l’un d’entre eux, et diffusée sur les réseaux sociaux.
Le commandant de bord a finalement pris la décision d’annuler le vol. les passagers sont actuellement en attente à Roissy, « nous n’avons aucune information », nous indique l’un d’eux.
Dans un communiqué, la compagnie Air Austral n’évoque pas le retard au décollage, mais impute l’annulation du vol à « un incident survenu avec un passager à bord ». Une enquête est menée, explique le communiqué.
La compagnie informe mettre « tout en œuvre pour réacheminer les passagers actuellement en transit à Roissy », mais dit se heurter à « une très faible disponibilité en matière d’hébergements ». Les passagers devraient pouvoir regagner Mayotte dans la soirée, complète le communiqué.
« La compagnie présente d’ores et déjà ses excuses aux passagers ayant subi ces désagréments indépendants de sa volonté. Elle rappelle également que la sécurité reste sa priorité absolue. »