La 1ère mini-déchetterie expérimentale à Mayotte voit le jour dans la Commune de Sada, au site Dzianguizi, sous l’impulsion de la maire Anchya Bamana.
« Après plusieurs mois de travaux et de préparation, l’équipe municipale relève le défi d’installer la première mini-déchetterie expérimentale qui pourra servir les résidents des deux villages de la Commune de Sada : Sada et Mangajou. Cet outil sera un espace de propreté et de valorisation de déchets. »
Seuls certains types de déchets pourront être introduits. A l’heure actuelle, il s’agira des déchets verts, des cartons, des encombrants, des ferrailles et des D3E, ce qui est déjà un grand premier pas. Cette mini-déchetterie sera à la disposition des résidents une fois l’inauguration réalisée à Mtsagnougni, au site Dzianguizi. Elle sera inaugurée ce vendredi et sera suivie par une journée citoyenne de nettoyage des rivières et des ravines de la Commune.
Sada a donc décidé de prendre le taureau par les cornes, alors que plusieurs déchetterie sont annoncées par le SIDEVAM 976 depuis plusieurs années à l’échelle de l’île, sans voir le jour.