Un projet pour sauver la couleuvre de Mayotte

Protéger les couleuvres, ça ne vous était pas venu à l’idée ! C’est pourtant indispensable à Mayotte où elles sont inoffensives, selon la dernière lettre des Naturalistes qui porte un projet financé par le fond Best-RUP européen depuis le 1er juin 2018 en partenariat avec Eco-Med Océan Indien et le Muséum Zoologique de Munich.

0
889
La couleuvre de Mayotte (© Franck Glaw/ZSM)

Pour une fois, on ne nous demande pas d’avaler des couleuvres, mais de les protéger ! En projet, un Atlas de distribution des reptiles et amphibiens de Mayotte pour récolter un maximum de données afin de réaliser un état zéro des connaissances actuelles. Cet ouvrage a pour objectif final de souligner les enjeux de conservation des espèces de reptiles mahoraises et de participer à leur sauvegarde. Pour ce faire, il viendra proposer des mesures adaptées spécifiquement aux espèces de Mayotte pour éviter les impacts du développement humain et la destruction de leurs habitats. Le projet vient de s’étendre aux îles voisines des Comores grâce au CEPF (Critical Ecosystem Partnership Fund, financement international).

La couleuvre de Mayotte est endémique (c’est-à-dire qu’on ne la trouve qu’à Mayotte et nulle part ailleurs dans le monde). « C’est la plus rare, la plus insaisissable et la plus fortement menacée de toutes les espèces de reptiles et d’amphibiens de Mayotte. Si rien n’est entrepris pour assurer sa protection, cette espèce est vouée à disparaître de Mayotte et donc du reste de la Terre, menacée par la prédation par les carnivores introduits, comme la Civette Indienne (Viverricula indica) les chats, et l’Homme.

Signalements de couleuvres

Les couleuvres trouvent parfois refuge dans les habitations

Elle est souvent retrouvée morte tuée par l’Homme en raison de la crainte qu’elle suscite, à tort. Cette espèce est totalement inoffensive et elle est dépourvue de crochets à venin. Endémique, elle fait partie du patrimoine mahorais unique et irremplaçable. Aidez-nous à la protéger !

Ainsi nous lançons un appel à chaque citoyen pour contribuer à ce projet en rapportant ses propres observations que ce soit chez lui, sur son lieu de travail ou encore lors de balades et randonnées. Les observations de la très rare couleuvre de Mayotte permettront d’améliorer les connaissances de cette espèce discrète pour mieux la protéger et préserver ce qui fait la particularité de l’île au lagon. Alors n’hésitez pas à contacter les porteurs de projets (coordonnées ci-dessous) pour obtenir des informations supplémentaires ou faire part de vos observations car chaque donnée compte. Prenez une photo si possible ! »

Facebook : Atlas des reptiles et amphibiens de Mayotte
https://www.facebook.com/groups/689831558075348/
Email : gnoha976@gmail.com – communication@naturmay.org
Contact presse : TRAVOUILLON Célia

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here