Trois courses de pirogues seront organisées sur la journée du jeudi 1er novembre de 8h à 17h, à M’bouini, dans la commune de Kani-Kéli : le défi des jeunes fundis (de 14 à 18 ans), le défi des fundis adultes, le défi des fundis entreprises.
Les courses suivront un parcours de 3 km sur une boucle autour de l’îlot M’Bouini à bord de pirogues à deux places.
Tous les participants sont les bienvenus ! Que l’on soit jeune, adulte ou que l’on souhaite concourir pour son entreprise ou association, il y a des courses pour tous les goûts !
Pour s’inscrire, il suffit d’appeler ou de se rendre à l’un des 4 points d’inscription suivants :
– Parc naturel marin à Iloni : 14 lot Darine Montjoly, 97660 ILONI – 02 69 60 73 65
– Parc naturel marin à Dzaoudzi : Boulevard des Crabes, DZAOUDZI – 02 69 63 83 11
– Mairie de Kani-Kéli : MJC de Kani Bé, 97625 KANI KELI – 0639191867
– Association Canoë-kayak de M’bouini : Place de l’ancien Marché, MAMOUDZOU – 06 39 23 55 07
L’inscription est gratuite pour les jeunes fundis. Pour les fundis adultes, l’inscription est de 20 € par pirogue ; pour les fundis entreprises, 60 € par pirogue. Les pirogues, les collations de midi et le matériel de sécurité seront fournis par les organisateurs. Les recettes sont reversées aux piroguiers qui mettent leur embarcation à disposition des organisateurs. Les fiches d’inscriptions sont en téléchargeables sur www.parc-marin-mayotte.fr
L’association Canoë-kayak touristique et sportif de M’Bouini est disponible pour les participants qui souhaitent faire des séances d’entraînement en pirogue sur le site. Contact pour la prise de rendez-vous : 06 39 27 54 40
Cette action s’inscrit dans la volonté du Parc naturel marin de Mayotte de partager et de valoriser le patrimoine culturel lié au milieu marin et est directement liée aux objectifs définis dans son plan de gestion. En particulier, elle répond à l’objectif de « Pérenniser et valoriser les pratiques vivrières et les savoirs traditionnels dans le cadre d’une gestion précautionneuse du lagon ».
Sur la plage, vous pourrez alors échanger avec le fundi Bacar Hairami, fabricant de pirogues à voile, sur son expérience de « taxi piroguier » dans les années 70. Vous pourrez assister à la fabrication d’une pirogue et de pagaies et au travail artisanal d’un sculpteur de petits objets, notamment de maquettes de pirogues.
Des produits artisanaux seront en vente et, sous réserve de confirmation, des conteurs viendront réjouir vos oreilles avec les contes et légendes de Mayotte.