80% des sportifs ne paient pas leur licence à Mayotte: un atelier pour trouver des solutions

Dans le cadre de l'organisation du "séminaire sur les autres formes de financement du sport à Mayotte" prévu le 3 novembre 2018, BGE Mayotte à travers le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA Mayotte) et ses partenaires UFOLEP Mayotte, la DJSCS et le CROS Mayotte, organise une réflexion sur la contribution des usagers dans le financement du sport à Mayotte.

0
1008

BGE Mayotte fait partie du réseau BGE, 1er réseau associatif indépendant d’aide à la création d’entreprise depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise. Depuis 2017, BGE Mayotte développe une offre de service spécifique aux entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (coopératives, associations, mutuelles et fondations).

Le secteur sportif est un enjeu pour la croissance et l’emploi pour le territoire de Mayotte. Ainsi, pour développer et pérenniser les associations sportives du territoire le comité de pilotage du DLA Mayotte (l’union européenne à travers le Fonds Social Européen, l’Etat (DIECCTE), la Caisse des Dépôts et Consignation, le Conseil Départemental, la Délégation à la Politique de la Ville (CGET) et la Mairie de Mamoudzou) ont fixé le sport comme un des secteurs prioritaires dans l’accompagnement DLA.

Ce dispositif (DLA) permet aux entreprises de l’ESS de bénéficier d’un accompagnement sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou à pérenniser des emplois.

Dans le cadre de ses actions en faveur du mouvement sportif, le DLA Mayotte et ses partenaires organisent une réflexion sur la contribution des usagers dans le financement du sport à Mayotte afin de co-construire un changement des mentalités.

Une étude réalisée par le DLA Mayotte montre que plus de 80 % des sportifs dans les clubs n’assument pas le coût de leur licence. L’adhésion n’existe quasiment pas. Or, l’adhésion est la première source de financement des clubs sportifs. Comment expliquer cette situation ? Quelles solutions pour accompagner le changement de cet état de fait ? Comment faire comprendre que la situation est anormale et que des solutions doivent être trouvées ? C’est à ces questionnements que le DLA Mayotte et ses partenaires invitent les usagers à venir apporter leurs contributions.

« Que vous soyez sportif, dirigeant, bénévole, parent d’enfant licencié dans un club, venez apporter votre contribution sur la valorisation du sport par ses usagers. Cette réflexion sera organisée sous forme de world café : plusieurs tables thématiques avec des acteurs différents pour discuter et échanger autour de questions qui vous intéressent ! »

Cet événement aura lieu le samedi 20 octobre 2018 à 8h30 dans les locaux de Ligue de l’enseignement à Cavani Mamoudzou. Les résultats de ce travail seront présentés lors du séminaire sur « les autres formes de financement du sport à Mayotte » le 3 novembre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here