Anjouan : Des informations aussi inquiétantes qu’incertaines

0
2461
Le Consulat à Anjouan (Photo JDM)

Selon les informations qui circulent, cinq personnes seraient décédées ce mercredi, dont deux enfants. Des insurgés auraient pris en otage cinq militaires, et un assaut se préparait dans l’après-midi pour pénétrer à l’intérieur de la médina où sont retranchés les insurgés.

Le président Azali Assoumani aurait proposé à l’Union de l’opposition de reprendre le dialogue mais ces derniers auraient demandé comme garantie la libération des prisonniers politiques.

Selon d’autres informations, une intervention était programmée dans la médina, un cœur de ville fait de ruelles, ce qui laissait craindre des dégâts humains. En prévention, l’armée aurait décidé d’évacuer les femmes et les enfants, mais cette même source nous indiquait que les insurgés avaient quitté la médina. « Ils cherchent à fuir », destination Mayotte naturellement…

A Mayotte, on s’attend donc à recevoir de nouveau des demandeurs d’asile comoriens, « nous sommes inquiets de la proportion que prennent les évènements », expliquait ce mercredi Mansour Kamardine, qui fustigeait surtout l’absence de réaction de l’Etat français. « Je considère que c’est un soutien implicite au président Azali, même l’Union Africain a dénoncé son référendum constitutionnel ». On ne sait pas vraiment si les ressortissants français sont pris en charge, « l’ambassade de France aux Comores incite seulement au confinement et à la prudence ».

Au sujet des bruits qui courent de kwassas de commandos, ou remplis d’armes, qui n’ont pas été confirmés, le député estime qu’il est temps de « recenser les armes qui circulent à Mayotte ». Le préfet Dominique Sorain expliquait au JDM ce mercredi qu’il n’y avait « pas de trafic d’armes, et notamment de kalachnikovs », à Mayotte.

Dans un communiqué ce mercredi, l’Union de l’Opposition appelle « l’ensemble du peuple comorien à se mobilier de manière pacifique de façon à exiger du président Azali de cesser immédiatement le massacre de la population anjouanaise et ramener le calme dans l’île comorienne d’Anjouan ».

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here