Réunie le 25 octobre 2018, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a fixé les grandes orientations de son programme de travail pour la nouvelle année parlementaire.
À la suite du premier volet de l’étude sur les risques naturels majeurs outre-mer, consacré à la prévention des risques et à la gestion des catastrophes, le second volet sera consacré en 2018-2019 à la reconstruction post aléa et à la résilience des territoires. MM. Abdallah Hassani (LaRem – Mayotte) et Jean-François Rapin (LR – Pas-de-Calais) ont été nommés rapporteurs de ce second volet de l’étude coordonnée par M. Guillaume Arnell (RDSE – Saint-Martin), rapporteur coordonnateur.
Dans le contexte d’une réforme majeure de l’audiovisuel public annoncée pour le printemps 2019, la délégation a par ailleurs décidé de mener une étude sur la question de la représentation et de la visibilité des outre-mer dans l’audiovisuel public national. M. Maurice Antiste (SOCR – Martinique) et Mme Jocelyne Guidez (UC – Essonne) ont été nommés rapporteurs sur ce sujet.
La délégation sénatoriale a enfin fixé deux rendez-vous de son activité événementielle pour l’année à venir. Dans le déroulement du cycle consacré aux biodiversités ultramarines mené en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité, un colloque sera dédié en mai au bassin Atlantique. Il a été également décidé, en collaboration avec la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes d’organiser un événement sur le rôle des femmes dans la vie économique et entrepreneuriale de nos outre‑mer.